Canimarche Canicross "Clapiers contre le cancer" (34) - 20 septembre 2015

Mis à jour : mercredi 23 septembre 2015

Encore une magnifique journée partagée avec les copains du club et les amis rencontrés lors des balades et des canicross (dont beaucoup viennent au club maintenant ;-). Environ 34 chiens ont participé !

Un accueil chaleureux de la part de l'organisation, des bénévoles, du public, et des très nombreux participants qui nous encourageaient tout le long du parcours avec de gentils "Allez les chiens !". V 50C1pOn a également beaucoup apprécié les panneaux humoristiques du balisage et les ballons multicolores au ravito, puis le super parcours bourré de géniaux monotraces, le petit cadeau à l'arrivée, et la course enfants sur la place centrale : tout pour avoir le sourire !

Ci-dessous, le compte-rendu par la famille Bignon-Kociuba : Olivier/Hendry s'est élancé sur le 10 km canicross, tandis que Séverine/Emeraude est partie sur le 4 km canimarche... Mais surprise !!! ...

 

Merci à Mélanie/Ely qui a participé et photographié, + en apéro une vidéo du départ réalisée par le club de Lattes (LHSC) :

Depart03p

 

Olivier/Hendry sur le 10 km canicross

"Par cette belle journée ensoleillée de septembre, nous sommes partis avec une dizaine de canicrosseurs connus ou non (Sylvie/Haimy, Laurence/Faela, Lucile/Waska, Gladys/Sweezie et Jim, Etahn/Lovely, entre autres) sous la supervision de Fabrice en VTT, en avance sur les coureurs sans chien pour ne pas les gêner.

Quand le silencieux top départ est donné par Carine, nous prenons la décision de courir tous ensemble. Ainsi, nous nous sommes tous motivés mutuellement.
Les chiens se sont régalés car le parcours était très beau, avec une multitude de petits sentiers monotraces assez techniques et de grandes pistes damées depuis peu par la commune.
Ce fût un parcours assez exigeant typé trail qui permit à tous les chiens de montrer leur agilité.
Nous avons fait 3 ou 4 arrêts pour hydrater les animaux, pendant lesquels on débriefait. Merci d’avoir mis les piscines au niveau des ravitaillements pour rafraîchir les loulous, les pauses étaient distrayantes !

Vers la fin, nous avons rejoint les coureurs du 4 km et les canimarcheurs notamment Jean-Pierre Evelyne/Grizzli, Sandrine/Lola, Séraphie/et ses 4 lévriers.
Les participants à la course que nous croisions dès lors nous ont gentiment libéré le sentier pour que nous puissions clôturer notre effort humano-canin.

A noter à la fin : la superbe performance d’Etahn, 11 ans, qui a couru devant avec les adultes ! Bravo super gamin !
Nos sensations à l’arrivée : un grand bien-être ; le parcours était très nature. Ce fût un vrai plaisir, une journée parfaite !
C’était mon 2ème canicross avec un Hendry qui a beaucoup progressé, notamment grâce à Gladys ces derniers temps, que nous remercions.  

Nous re-participerons certainement en 2016,  en essayant d’enrôler les 2 femelles de la maison dans le 10 km !
Merci aux bénévoles de Clapiers et à leur gentillesse pour notre accueil.

Olivier & Hendry  « le super loulou performer en canicross et nouveau pitre attitré du club »"

 Depart02p

 

Séverine/Emeuraude sur le 4 km canimarche... quoi que !

"On prépare cette canimarche depuis quelques jours, on rassemble les troupes sur Facebook, on coache les 2 mâles de la maison.

Motivées, motivées, on n’est pas là pour ramener un trophée mais pour participer à une belle cause : celle de la lutte contre le cancer.
Sur la ligne de départ, on commence les papotages et quelques groupes se forment déjà. Nous, on discute avec Marie-Do et Benjamin.
Oh Sandrine arrive ! Quel courage, elle vient faire la course malgré sa blessure récente ! Nous ne partirons malheureusement pas avec elle car le top départ est donné lorsqu’elle va s’inscrire avec Lola. Laurence est là aussi, malgré son extinction de voix ! Quelle motivation !

Les chiens sont surexcités lorsque la course démarre. Tous les canicrosseurs sont en 1ère ligne, le smile jusqu’aux oreilles, chauds-bouillants, et les canimarcheurs derrière, prêts à retenir leurs fauves. Top départ ! Ça accroche dur devant, ils partent loin et vite. Du côté canimarcheurs, Indiana « embarque » alors Patricia. Dragon court et Marie-Do s’élance aussi. Emeraude a envie de courir, chose qui n’était pas arrivée depuis des mois ! Je profite donc de cet instant pour un plaisir partagé. J’aime trop voir ma chienne avec le « sourire », ses grandes oreilles battant au vent !
On stoppe sur la 1ère ligne droite pour attendre les personnes qu’on connaît. On continue en marchant et en discutant avec un 1er groupe (Cécile/Gaïa et Pascale/Cédille), puis on attend Benjamin et Marie-Do. On fera presque 2 km ensemble, de papotages. On aperçoit Patricia/Indiana et on se rejoint à une intersection où le repérage du parcours était compliqué (on passait de la route au chemin boisé). On se fait alors doubler par Françoise/Djinn Haiku, Laurence et son papa/Esca Jaurel et d’autres personnes du centre canin.

On attaque donc les beaux sentiers. Emeraude a envie de courir… et ce n’est pas une petite envie qu’elle a. Je l’explique aux amis et je pars avec elle.
On rejoint très vite le « groupe de Françoise », devant le panneau des 2 km. Cela faisait tellement peu de temps que nous étions partis qu’on se demande si on ne va pas partir sur le parcours de 10 km. Les bénévoles nous conseillent alors de ne pas le faire en raison de sa technicité et de profiter de l’actuel.
Nous voilà reparties. Emeraude a envie de courir et je la suspecte de vouloir rattraper Gaïa depuis le début. On se remet alors à courir. On court, on double, Emeraude n’est pas du tout impressionnée par les pattes humaines ; elle passe sous les jambes et je m’excuse auprès des participants de devoir les doubler car j’ai une chipie motivée. Un gentil monsieur s’écartera même du chemin pour nous.

Nous voilà seules au ravitaillement. On boit, Emeraude a le droit à un morceau de gruyère. ;)
On repart à la recherche de Cécile. On court, on court, on court.  Pas de Cécile en vue, un chemin magnifique mais interminable, qui part dans la forêt. Je n’ai plus de mental, je suis seule ; j’ai peur de m’être perdue sur le parcours du 10 km. C’est malin, je me peste dessus !
J’essaye d’appeler quelqu’un en vain au téléphone mais je croise à cet instant un canicrosseur qui me confirme que nous sommes bien sur le 4 km.
On reprend la course. On suit le monsieur. On profite alors des magnifiques paysages. Mon sac n’est pas un camelbak mais un sac à dos ordinaire rempli de tout et n’importe quoi (gamelle, portefeuille, bouteille d’eau, stylos,…). Je le tiens pour me déplacer, dans un vacarme épouvantable !

On finit la course au même rythme. Emeraude est trop heureuse ! Je dois l’arrêter pour reprendre mon souffle.
On arrive sur le bitume, des passants et bénévoles nous encouragent. Les enfants courent après ma louloutte, qui les entraîne dans sa bonne humeur.
On franchit la ligne d’arrivée : il n’y avait presque encore personne. Théo, Ellie et Salomé viennent dans mes bras et me disent que leur maman est arrivée la 1ère. Je n’étais pas trop loin derrière.
On n’aura donc pas retrouvé Cécile et Pascale (en fait elles ont réalisé le parcours de 10 km), et on aurait finalement pu courir avec Estelle et Hiris, pour ne pas être seules. Mais pas de regret ! Les parties boisées étaient vraiment très jolies. J’ai pu voir un peu tout le monde et j’ai vécu un grand moment avec ma beagle préférée.

Reste à savoir si pour la course du Crès, on fait des photos ou si on court… c’est mademoiselle toutou qui choisira !
Ma note finale : Très bonne expérience. Merci aux bénévoles, à Laurence pour avoir demandé notre intégration à la manifestation et à tous pour votre participation, c’était vraiment sympa !
J’ai discuté avec l’adjoint au maire de Clapiers à l’arrivée, qui a grandement apprécié notre activité canine.
Et il paraît que humains et canins étaient en mode sieste l’après-midi… ;)

Séverine et Émeraudinette."

 

Photos et vidéos

Réalisées par l'organisation : photos ici

 


 

Annonce :

Pour la 2ème année consécutive, la ville de Clapiers (34) nous accueille en canimarche et canicross à sa manifestation populaire "Clapiers contre le cancer" (420 participants en 2014, de 3 à 86 ans !).

Il s'agit de courir ou marcher sur un parcours de 1km, 4km ou 10km autour de Clapiers (des ravitos avec eau et gâteaux seront prévus sur le parcours).

La manifestation ouverte à tous, sans chronométrage, pour un moment de convivialité.

ClapiersContreLeCancer

Programmation

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015
Rdv sur l'esplanade à CLAPIERS à partir de 8h30 pour le café.

8h30 : Début des inscriptions sur place à l'esplanade de Clapiers

10h00 : Courir ou marcher sur un parcours de 1km, 4km ou 10km

11h30 : Course des enfants sur l'esplanade (gratuit)

12h30 : Apéritif offert par la mairie de CLAPIERS et remise des lots de la tombola.

Inscriptions sur internet ou sur place - 10€ par personne - Gratuit pour les enfants ! - Entièrement reversé à la Ligue contre le Cancer

Pour le canimarche, les chiens peuvent être tout simplement en laisse. Pour le canicross, le départ se fera en léger décalé par rapport aux coureurs pour ne pas perturber le départ.

Et pour terminer, voici notre compte-rendu de l'édition précédente !

Affichages : 1933

Accès réservé

Visites

Aujourd'hui 4

Cette semaine 83

Ce mois 741

Depuis le 14/04/2014 170611

En ligne

Nous avons 720 invités et aucun membre en ligne

Copyright

© Copyright Club Cynophile de Teyran 2013