Ski-joëring d'Arvieux (05) - 23 & 24 janvier 2016

Mis à jour : jeudi 14 juillet 2016

On l'a fait ! ............. Quoi donc ??? ................... LE CANI-SKI !!!
En fait, il faut dire "ski-joëring". Et pour avoir l'air pro, il faut prononcer : "skidjo" !!!

podiumnallaurenceavrvieuxskijo450

Vidéo : les premiers entrainements ; y'a du boulot ! Puis les courses : super ride de plusieurs kilomètres dans les bois, puis l'arrivée se fait en plongeant à pic dans une cuvette pleine de monde et de bruit, il faut même la traverser pour passer le portique d'arrivée : les chiens sont intimidés et freinent !

Le compte-rendu par Laurence, emprunteuse de Nal :

"Dimanche 17 janvier, 1er canicross de Teyran, nous sommes organisateurs, c'est le branle-bas de combat ! Lundi 18 janvier, nous devons finir de plier tout ce qui concerne ce canicross, et partir direction... Arvieux !!! Le 1er "Grand Prix Neige" organisé par Canicross83 !

Mais le "pliage" est très long, nous devons en outre laisser nos propres animaux (chiens, poules, lapin) à nos gentilles nounous, et récupérer Hiris. On a récupéré Nalou la veille du canicross de Teyran. Hiris et Nal ont bien donné dimanche : le canicross, les relais, la marche + pour Hiris les courses enfants ! Ca les met bien en "pattes" pour la suite ! On déborde "grave" sur l'horaire prévisionnel, il fait déjà nuit, lorsque... le congélo tombe en panne ! Faut tout vider, faire cuire, car rien n'est honnêtement "donnable" : plats râtés et pas finis et qui ont trainé dans le frigo, congelés pour les cas de disette, steaks pas cher, bref, on fait cuire pour la semaine, le reste est donné aux poules, elles auront le plus beau réveil de leur vie !

Tout plein d'amis nous ont aidé pour ces vacances, en gardant nos animaux, en nous prétant bottes, manteaux, pommades, couvertures et j'en passe !!! Et on a préparé en amont deux "jeux" de "jarretelles pour chiens" pour tenter d'empêcher les léchages intempestifs de pommades sur les coussinets ! Les concurrents l'an dernier ayant essuyé des températures glaciales, Estelle a préparé Hiris au port du manteau, ce qui signifie plusieurs heures de setter planté sans bouger au milieu du salon avec l'air de chien battu ! Maïté quand à elle, a travaillé la partie sportive : traction par Nalou du tricycle du petit ! Avec un tel travail d'équipe c'est clair, on ne pouvait que casser la baraque :-) !

HirisEtFabp

Les photos : avant de partir, câlinou-Nalou pendant que Tara lui pique son dodo. On prend la route, à la station d'essence je transforme Hiris en "demi-setter" (coupe des poils entre les coussinets, coupe de moitié aux pattes). Elle est hyper sage et semble apprécier ce toilettage ! Tant mieux, car on arrive à Arvieux, lâchage des fauves dans la poudreuse, les poils de Nal sont parfaits et ça confirme l'idée d'un ancètre Husky, Hiris en revanche sort comme un "chienchien de neige" -> 2ème session, cette fois pas de pitié, adieu le reste de frange aux pattes et adieu la jupette au derrière, je transforme le demi-setter en dalmatien ! On purée Catherine et Sandrine vont me flageller !!! Des bénévoles et concurrents sont déjà sur place, on partage au camion du vin chaud ramené de Teyran et on fait connaissance, Anne-Lo vient du Nord (59), Manue et Arnaud viennent de Bretagne, etc, c'est super !!!

Accueil génial de la station et des autres promeneurs et skieurs, totalement "pro-chiens" !!! Nous croisons souvent les mêmes promeneurs, et nous sympatisons jour après jour...

Début des entrainements, en une sortie déjà Hiris n'a plus peur du bruit de freinage des skis, elle est prête !!! Seule la gestion de la longueur de la longe est à apprendre (bonjour les tournicottons !).
Pour Nalou il y a beaucoup d'apprentissage de traction, car il a été habitué longtemps dans sa jeunesse à être promené au pied ou en longe (fugueur, gros travail de sa maitresse, du coup grosse maitrise du Nalou pour se déméler tout seul contrairement à Hiris), il faut donc lui expliquer de se positionner devant et non sur le coté, souvent il faut freiner les skis pour ne pas toucher ses pattes, on l'attèle en doublon avec Hiris qui lui montre, et qui l'engueule s'il ne va pas assez vite !

On met de la vaseline sur les coussinets des chiens à chaque sortie, et au retour on utilise le baume magique donné par Maïté, qui hydrate, répare, et pénètre. On arrive à éviter l'utilisation des portes-jarretelles !

La nuit il fait froid, mais les "télétubbies" nous protègent :-) Il s'agit de combinaisons intégrales en polaire réalisées par ma môman il y a plusieurs années spécifiquement pour le camping-car à la neige. Tout est prévu, en une seule pièce : les moufles-intégrées escamotables, les chaussettes, la cagoule, et... la mini-ouverture pour faire pipi !

Nal progresse jour après jour, on s'amuse... et on ne pense plus à prendre de photos !

On avait imaginé qu'Hiris, habituée au caniVTT, serait plus performante que Nalou, on avait donc demandé l'autorisation d'échanger nos chiens sur les 2 jours de courses, pour profiter chacun un peu d'Hiris.
Mais les couples Fabrice-Hiris et Laurence-Nalou marchent trop bien. Lorsqu'on échange, Nalou flanouille avec Fabrice qui peste, et Hiris est trop vive pour moi, Fabrice la connait bien et anticipe ses petites folies, Nalou lui est moins rapide mais parfaitement régulier avec moi. A 2 jours de la course, on imagine finalement garder chacun "nos" chiens.

La veille de la course, on s'est positionné dans un caravanège au village d'Abriès pour pouvoir se laver une fois dans la semaine (oui l'eau est gelée au camion, il fait très froid là haut !), la piste piétone qui longe la rivière est damée (super boulot, les pisteurs de la région !).
Sur cette piste, on entend en contrebas des chiens de traineau, on dirait qu'ils parlent à Nalou... Celui-ci se transcende, et m'offre un ride infini incroyable ! Je dis à Fabrice : c'est bon, on peut rentrer maintenant, quoi qu'il arrive !!!

Hiris et Nalou ont créé une grande amitié, ils chouinent de plus en plus lorsqu'ils sont séparés en ski, et jouent ensemble en libre. On note que nos toutous ont été exemplaires, super rappel, super sociabilité, super calinou. Le seul recadrage a  concerné la venue de Lutti le chiot d'Anne-Lo sur "leur" lit ! On les fait travailler au clicker, y'a encore du boulot pour le "dalmatien" !!! On travaille avec Nal l'alternance "Au pied" / "Devant" : en bon berger, travailler, ça l'éclate !

Nous avons un couple de randonneurs supporters, nous nous sommes croisés tous les jours : Jacqueline nous promet des crêpes pour l'après course !

Pendant ce temps chez nos nounous :

Le 1er jour de course arrive, avec des animations préalables : cani-fat-bike pour Fabrice et Hiris encadré par Anne (qui tient également à disposition d'autres engins pour félés type chariotes de course), biathlon, plus pépère le stand fromage de pays et vin chaud, on note aussi le très sympa repas organisé le soir au village :

Les courses se déroulent samedi soir et dimanche matin. Beaucoup de canicrosseurs... mais très peu de félés pour s'aligner sur le ski-joering !!!

C'est un contre-la-montre, Samedi je m'élance, Nalou part "pépère" devant les journalistes : futé, il ne veut pas se mettre la pression !!! Dès le virage qui le cache des regards, il se met à envoyer le pâté ! Quand c'est facile, il y va tranquille, dès que c'est dur (montée, dévers), il se met en mode tête penchée épaules en avant pour m'aider !!! Il me fait tellement plaisir !

NalEtLaup

Hiris a la trouille mais elle part survoltée, Fabrice est aux anges, il fait son ski ! Il me double en un rien de temps !

Mais quelques km plus loin, qui vois-je ? Miss Hiris, popotin bien encré dans la neige, museau tourné vers l'arrière et oreilles en l'air : elle attend sa tatie et son poto !!! De loin je lui lance un "Devant Hiris !", mais rien à faire, il faut qu'on aille taper patte contre patte comme un relais pour qu'elle reparte, alors regonflée à bloc, saucissonnant au passage mon Fabrice et sautant gaiement dans la poudreuse des bas-cotés. Elle repart comme une fusée ! Mais quelques kilomètres plus loin, l'exact même scénario. Heureusement un concurrent arrive à leur niveau, ça titille l'esprit de compétition d'Hiris, qui repart en trombe pour ne plus s'arrêter ! Course en fractionné donc pour Fabrice, avec bien 3 minutes d'arrêt complet !!!

Comme promis, les crêpes miel et nutella de Jackie nous attendent, toutes chaudes, à l'arrivée !

Dimanche matin on remet ça, le parcours est plus long et plus montant, il emprunte la piste noire jusqu'en haut. Nalou est encore parfait, et Hiris recommence le fractionné "à fond / arrêt complet pour attendre les copains" !!! On ne va pas râler d'avoir des chiens ultra sociables et ultra-câlins :-)))

Patricia pour une fois s'est "réservée", c'est à dire qu'elle ne court "que" le cross + le relais + les courses enfants avec Angélina ! Pas le skijo ! La concurrence est rude, les concurrents tracent la piste avec leurs dents !

Anne anime différents stands et participe au challenge de fat-bike. Mais surtout, elle crâne à toutes les courses avec son traineau ramasse-crottes :-)

Anne, qui avait amené toute sa troupe (Arthémis, Diabolo, Nikita, Sonic, Nerka, et Tails) [voir aussi son compte-rendu fat-bike en images ici] :

Patricia et Angélina, avec Diams et Riqui :

Fabrice avec Hiris :

Laurence avec Nal :

Comme d'habitude, Hiris stresse dans la foule amassée autour de la remise des prix. Son poto Nalou se charge gentiment de la décontracter, en l'invitant au jeu avec ses fameux coups de nez de pivert... et ça marche, voilà notre Hiris toute guillerette ! Trop mignons ! Nalou tellement bien dans ses coussinets, que de fierté pour sa maitresse pour le travail accompli !!!

Angélina décroche la première place enfants cross avec Diams, Patricia la 2ème place vétérantes 1 en cross avec Riqui, Anne la 2ème place fat-bike et en profite pour faire monter le bébé Tails pour la première fois sur le podium, Laurence la 1ère place dames en ski-joering avec Nal, Fabrice la 2ème place vétérans 1 en ski-joering avec Hiris :

Après les courses, Nalou et Hiris apprennent le skijo à Kwanini, puis grododo :

En résumé : une aventure très sympa ! Un grand Merci à tous, amis à 2 et 4 pattes, organisateurs, pisteurs, animateurs, bénévoles, concurrents, et supporters !

Lau" 

affiche

Les résultats : ski | canicross 

Photos

[Attention, certains albums nécessitent une authentification Facebook]

Gwen | Canemotion1 | Canemotion2 | Canemotion3 | Olivier1 | Olivier2 | Olivier3 | Cécile | Noémie | Manue

Affichages : 1723

Accès réservé

Visites

Aujourd'hui 4

Cette semaine 83

Ce mois 741

Depuis le 14/04/2014 170611

En ligne

Nous avons 954 invités et aucun membre en ligne

Copyright

© Copyright Club Cynophile de Teyran 2013