Canicross de Tourves (83) - 28 février 2016

Mis à jour : mercredi 22 juin 2016

De l'apocalypse et des Vaillants

lescanipotes2

Le non-compte rendu

"Après plus de 3 mois d'arrêt canicross à cause d'un genou contestataire, Tourves (aka La Mecque du canicross) dans le magnifique domaine Chateau Lafoux devait être ma délivrance !

lescanipotes1

Interdit de pousser sur le genou à l'entrainement, je ne suis donc pas en condition pour suivre ma bigirl* Lulu qui me prête l'affreuse formidable Faëla. Or, une fois, en course, Lulu m'a larguée, Faela en a paniqué... et est partie en sens inverse, impossible à rassurer ! Fab aussi l'a vécu. Forte de ces expériences, j'ai tout prévu : mes habits chez Lulu pendant un mois pour y imprégner son odeur + portés à l'entrainement pour ajouter sa bonne odeur de transpi !

Toute la logisique est en place pour reconstituer la fantastique équipe relais des Inséparables : Anne prête Sonic à Fred, les Du's nous prêtent Haimy, Laure est handleuse.
Une pincée de nouveauté aussi puisque Anne prête également Diabolo à Laure pour la course du matin.
C'est l'anniv d'Etahn et Estelle, les cuistos ont parlé de multi-gateaux...
On est paré, on est blindé, ça va être la fête !

J-3, Fab se remet d'une grippe, il a une double otite, il tient mal debout et entend que dalle, il évoque l'idée de faire forfait pour le caniVTT avec Haimy dite "la Tournicottante".

J-2, j'entre en grippe, MAIS C'EST QUOI CETTE LOOSE !!!??? On DOIT aller à Tourves, en plus notre camion doit servir d'hotel le samedi soir à Estelle et Salomé !

J-1 : Salomé a la grippe : forfait des 2 poulettes.
Fab pas mieux et moi au fond du lit : forfait.
La météo est affreuse et on est en alerte, Fred Laure et Pauline sont encore en train de se remettre de leur grippe et sentent leurs forces les abandonner : forfaits.

Jour J : les vaillants des vaillants, les survivors, les porteurs sains (mouarf !) de notre groupe héraultais sont au départ de la course : JM, Lulu, Sandrine, Gladys, et Etahn. 5 sur 12 !!!
Ils retrouvent sur place Anne, Patricia et Angélina, pour s'éclater dans la GADOUE !!!"

Laurence, emprunteuse lapin de Faëla.

*bigirl : Luluisme féminin pour "binôme" :)

Une nouvelle discipline...

"... découverte par les vaillants warriors au canicross de Tourves : le canipatinage sur gadoue.
Pour cette nouvelle discipline, il vous faut :
- un chien motivé malgré le temps de chien
- un terrain bien détrempé par les pluies d’alerte orange
- une vielle paire de baskets
- une bonne machine à laver.
Une personne, Lulu que je ne nommerais pas, a innové avec une variante, le caniventagliss.

TenezCourt450

L'idéal est de pratiquer cette discipline dans le Var, car la gadoue de TOURVES ne colle pas aux baskets comme celle de chez nous (pas de baskets qui pèsent 3 tonnes)."

Sandrine, maitresse de Lola.

CaniVTT

Le compte-rendu de Anne en caniVTT : http://www.annefulleringer.fr/1647/28-fevrier-2016-canivtt-de-tourves-83/

Canicross

luluwaskap"Lolo :  « Lulu il faut absolument que tu fasses le canicross de Tourves, s'il y a bien une course à faire, c’est celle-ci !!! Tu verras elle est géniale ! »
Waouh mais c’est exceptionnel, pour la première fois ce canicross ne tombe pas durant la fêtes des grands-mères (youpiiiiiii), de plus cette course devait être le grand retour de « Lolo, ma super bigirl tous terrain ».
Alors c’est parti, j’accepte, et Lolo m’inscrit gentiment pour la course. Vendredi, appel de Fabrice : « Lulu nous ne pourrons pas être de la partie, Lolo est malade et moi aussi…». Oh snif snif snif j’avais trop envie que nous nous retrouvions tous, cela faisait trop longtemps.

Alors on se remotive tout de même… Le lendemain, samedi, au travail derrière la vitre du magasin en train de réaliser quelques bouquets, j’observais la pluie s’abattre littéralement sur le sol jusqu’à ce que celui-ci ne puisse plus l’absorber… Après un ou deux aller-retours à l’extérieur de la boutique pour servir des clients, me voici trempée, hum… un petit avant-goût du lendemain. Et là au fur et à mesure des heures ma motivation commençait à décliner au même rythme que la luminosité extérieure baissait sous le poids des nuages noirs (et oui je rappelle que nous étions vers Marseille ce WE, alors il faut un peu en rajouter).
sandrinelolapSur les coups de midi, dring-dring mon téléphone bippe, un message de la famille Sauterel : « Lulu au vu du temps annoncé sur Tourves demain, nous déclarons forfait. Regarde tes mails car beaucoup de personnes sont forfait ». Rebelote... Le reste de ma motivation s’estompait à nouveau, et je précise qu’ayant vécu le canicross de Livron l’année dernière sous la pluie, la motivation était déjà en berne…
Alors, l’heure de ma pause venue, je m’empressai d’appeler Sandrine et Gladys avec au début je l’avoue le désir caché et l’espoir qu’elles se soient démotivées... Hahahaha ! Que néni !!! Les deux mistinguettes au taquet (auraient-elles si bien caché leur démotivation ??? Seraient-elles bonnes comédiennes ???). Ok Ok les filles je vous suis !!! Et hop 10 points en plus dans la balance motivation…

Le Jour J : levée 4h30 du matin pour être chez Sandrine à 5h45, dur dur dur le réveil. Dehors il fait nuit, il pleut, tout est mouillé et il fait froid… hahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Affaire de rechange tchékées ;-)
5h45 : nous voilà en route, direction Gallargues pour récupérer Gladys et Etahn. Et hop le petit convoi est en route direction Tourves. Gladys, Etahn et Sandrine avec leurs loulous respectifs font route ensemble à bord de la Sandrine mobile, je les suis de près en compagnie de ma louloutte et de la musique (merci l’autoradio d’ailleurs de m’avoir adouci le réveil).

jmjixiep8h45 : arrivés à Tourves, waouuuuuuuuh c’est trop beau, même sous la pluie ;-) !!! Un grand château entouré d’une pelouse magnifique et d’une forêt de chênes (qui soit dit en passant doit être un coin à champignons par excellence, hein Fred). Nous avons eu le temps d’aller chercher nos dossards, faire pipi, installer le campement, nous mettre en tenue avant le départ e la course.
10h : départ. Les hommes partent avant nous, à notre grand regret d’ailleurs... Nous on voulait courir avec les copains, bon sang RRRRRRRRRRRRRRRR !!!! Impossible du coup de courir avec Jean-Marie... Snif snif… 1min après, le départ des femmes est lancé : comme d’habitude les chiens sont très excités et surtout Waska qui ne tient pas en place, je me mets donc sur la première ligne car je ne peux pas vraiment la retenir dans les démarrages. 5,4,3,2,1, GO………………….. Euh GoOOOOOO la tête dans l’eau pour ma part, traînée sur 3mètres par Waska suite à une chute causée par un chien d’une autre participante, enfin rien de grave et de plus j’ai toujours voulu faire un ventrigliss dans de la boue, et bien cela est chose faite !!! Et toc.
gladyssweeziepJe me relève très vite et GOOO pour de vrai !!! Je rattrape Gladys et me cale à sa hauteur, nous commençons la course à une vitesse plutôt tranquille par précaution. Les chemins sont quasiment impraticables à cause de la boue, les chaussures collent, les appuis glissent et le parcours se rétrécit rapidement. Très vite je n’arrive plus à regarder derrière moi à cause du terrain, perdant ainsi de vue Gladys. Nous voilà donc seules psychologiquement avec ma Waska, et là hop concentration, nous abordons les virages et les descentes sans réfléchir, je laisse Waska guider le tracé me remettant totalement à son bon sens (avec des fois quelques surprises). Nous pouvons entendre derrière nous des onomatopées et des petits cris tel que "oupsss, hahaaaaa, gaaa"  ou encore « aaaaaa noooooon, doucement... » sans doute des âmes un peu moins intrépides ou tout simplement réfléchies ??? ;-)
Nous gardons une bonne allure malgré la difficulté du terrain et la fatigue du lever à l'aurore, au ¾ du parcours, j’entends derrière nous deux femmes... Oh punaise, allez ma Waska on est suivies de près, l’une encourageait fortement sa copine : « allez allez tu lâches pas j’ai dit ok, allez allez, tu la doubles, tu la doubles...», punaise mais elles vont me soûler longtemps celles-là... Nous avons résisté ainsi quelques minutes pensant fortement à ce que nous aurait dit Fred et Lolo, pour finalement les laisser passer, notre moral n’ayant pas été suffisant... Voilà notre petit regret, on aurait pu faire finir 3ième de notre catégorie... Mais nous finissons tout de même très bien la course avec une osmose parfaite entre ma vielle louloute et moi-même. Enfin comme d’habitude que du bonheur... et comme dit le dicton canicross boueux, canicross heureux !!!

Pour finir par un autre dicton, après l’effort le réconfort, alors tous dans le beeper mon utilitaire pour se restaurer et fêter les 11 ans de notre petite graine de champion j’ai nommé Etahn !!!
Super journée et supers moments partagés, et allez comme dit le dicton jamais deux sans trois, alors finissons sur ces quelques mots : à quand le prochain canicross……. Pluvieux bien sûr ;-) !!! Mouahahahaha

Lulu & Waska"

Course enfants

Le compte-rendu par Etahn, 11 ans "pile" fêtés ce week-end, maitre de Lovly (Gladys et Etahn ne sont pas licenciés au CCTeyran, mais font partie des généreux bénévoles lors de nos manifestations :) MERCIIII !!!)

ethanlovlyp

"Le canicross de Tourves j'étais pressé de le faire car il y avait plus d'enfants que d'habitude dans ma catégorie et car je suis enfin dans la catégorie des plus grands. J'en avais marre de faire que des 1km. Les jours d'avant,  quand maman m'a dit qu'il ne ferait pas beau, ça ne m'a même pas démotivé ! J’étais très pressé !
Le matin c'était dur de se lever mais j'étais content.
Tout le long de la route il pleuvait, et arrivé au canicross la pluie était presque partie.

Quand le juge au micro dit que le départ de ma course est bientôt j’étais tout excité, et quand j'ai vu les autres enfants avec des greysters j’étais triste car j'étais sûr qu'ils seraient meilleurs que moi et que je ne serai pas premier, 
mais maman me motivait en me disant de faire ma course à fond avec Lovly en m'amusant.
Quand le départ a été donné je suis parti à fond et là j'ai vu les autres enfants me passer devant très vite et j'ai été très triste j'ai même pleuré un peu, mais je me suis dis que ce n'était pas grave et je me suis re-concentré sur ma course.

ethanlovly2p

Le parcours était plein de bouillasse partout et plein de flaques aussi.
J'essayais de passer à coté mais je n'y arrivais pas donc je courais en plein dedans.
J'étais 3ème et après une fille m'a doublé avec son husky blanc et une autre fille encore avec son papa m'a encore doublé !
Ça m'a énervé un peu mais je ne pouvais pas aller plus vite donc j'ai continué à courir comme d'habitude, et il y avait une grande côte à monter c'était très dur, après à un moment j'étais tout seul, je me suis dis que j'étais perdu,  mais au loin derrière moi j'ai vu un autre enfant, alors j'ai continué.
Après j'ai entendu la musique et j'ai compris que j'étais bientôt arrivé et Lovly s'est mise à accélérer super vite alors j'ai couru encore plus vite et à l'arrivée avec tout le bruit et les gens qui m’encourageaient Lovly a été encore plus vite et je me suis senti super rapide !

[petite vidéo ici :-)]

A la fin j'étais content et maman est venu vers moi avec Lulu Jean-Marie et Sandrine pour me féliciter.

C'était super bien."

Relais

"Le ciel ayant été clément toute la matinée, je me dis que participer au relais est possible. Mes coéquipiers habituels ayant déclarés forfait, il me fallait trouver 2 coureurs. J’interroge Gladys qui me répond : « pourquoi pas », Lulu esquive mais Ethan qui est à côté de nous me dis qu’il est partant ! Aussitôt constituée l’équipe est inscrite. 
Je propose de partir en premier car je pense que Jixie est plus motivée sur un départ en ligne, Gladys partira en second avec Sweezy et Ethan en dernier avec Lovly.

relais

7 équipes sont au départ. 
3, 2, 1, c’est parti, Jixie démarre bien, mais au bout de 20 mètres un chien lui coupe la route pour aller agresser Riqui le chien de Patricia, ce qui coupe notre élan. On repart, j’essaye de suivre le train des 2 concurrents qui me précèdent en restant sur le bas côté du chemin transformé en bourbier. J’y parviens durant 300m jusqu’à une épingle à gauche où on attaque un monotrace qui s’élève. J’ai besoin de souffler et je me fais distancer. Arrivé sur une partie plate Jixie relance spontanément, ce qui me donne du courage pour accélérer mon rythme. Vient ensuite une descente que je négocie prudemment car le sol est couvert de feuilles humides. Nouvelle montée, je demande à Jixie d’accélérer comme je le lui ai appris à l’entrainement, à ma grande surprise, elle répond sur 10 mètres. Encore 10 mètres et c’est une partie descendante, tant pis, je fonce et en bas c’est la gadoue, je ne cherche plus à éviter les parties boueuses, je tire droit. Dernier virage, j’aperçois Lulu qui récupère mon lien et je sprinte à bout de souffle jusqu’à Gladys pour lui passer le relais avec un gros retard.

relais2

Gladys et Ethan ont comme moi fait leur maximum, nous avions fasse à nous des équipes d’un excellent niveau, tous nos adversaires étaient classés dans les 20 premiers du scratch de la course du matin. Nous nous sommes classés 5ième du relais, nous avons pris du plaisir et pour ma part j’ai amélioré ma relation avec Jixie pendant la course.

Merci à mes coéquipiers, à Lulu pour sa participation, à Sandrine pour ses encouragements et joyeux anniversaire à Ethan.
Venue l’heure du goûter, du gâteau de Lulu et du cidre.
Excellente journée sans pluie, les absents ont toujours tort !"

Jean-Marie, maitre de Jixie. 

Les résultats

Le club et les copains d'entrainement :

canicross sur 78 :

19 Patricia Falkor 0:23:51 14,09 (podium : 1ère de sa catégorie)
30 Jean-Marie Jixie 0:26:43 12,58 (podium : 2ème de sa catégorie)
33 Lucile Waska 0:27:13 12,35
41 Gladys Sweezy 0:28:44 11,69
77 Sandrine Lola 0:43:09 7,79

caniVTT sur 26 :

2 Anne Nerka 0:16:10 24,12 (podium : 1ère dame)
6 Patricia Riqui 0:17:42 22,03 (podium : 3ème de sa catégorie)

Enfants1 sur 9 :

1 Angélina Riqui 0:02:12 16,36 (podium : 1ère scratch)

Enfants2 sur 9 :

6 Etahn Lovly 0:11:09 10,76

Relais sur 7 :

5 CC Teyran Jean-Marie Jixie Gladys Sweezy Etahn Lovly 0:12.26

Tous les résultats ici.

Avant :

VTT, et quelques visages illustrant la bouillasse :-)

Cross :

Enfants :

Relais :

Après :

 

Affichages : 1442

Accès réservé

Visites

Aujourd'hui 13

Cette semaine 13

Ce mois 784

Depuis le 14/04/2014 162103

En ligne

Nous avons 383 invités et aucun membre en ligne

Copyright

© Copyright Club Cynophile de Teyran 2013