Canicross de Teyran (34) - 15 janvier 2017

Mis à jour : lundi 13 février 2017

Bravo à tous les participants, qui ont relevé le défi du multipattes-aventure !!! Ci dessous résultats, recette, photos, et compte-rendu !

Les résultats

ResultatsCanicrossTeyran2017 1 SPEEDp ResultatsCanicrossTeyran2017 2 MASTERINGp ResultatsCanicrossTeyran2017 3 COMBOp Les résultats complets ici (pdf zoombable)

La recette !

Votre participation (inscriptions & buvette) a permis de reverser 950 euros aux animaux du refuge SPA Montpellier Méditerranée Métropole : MERCI POUR EUX !

Les photos

Merci de revenir sur cette page dans les prochains jours pour de nouvelles photos (elles seront rajoutées dans les albums ci-dessous).

Au Club
 vignettealbumclubgeneral
 
Une jolie dotation
 vignettealbumdotation
 
Portraits des équipes
 vignettealbumequipes
Les jeux
 vignettealbumjeux
 
Le parcours
 vignettealbumparcours
 
Les podiums
 vignettealbumpodiums
Jolis portraits
 vignettealbumportraits
 
Les toutous de la SPA
 vignettealbumspa
 
Album de Mélanie
logoccteyran

Le compte-rendu d'Alan

(maître de Belle et Habee, bénévole et participant)

Apres de longs mois de préparation voici arrivé le moment de tester le multipatte aventure de Teyran. On l’a pensé, imaginé, discuté… mais au final cela va-t-il fonctionner ? Le matin de la course il reste beaucoup de choses à penser et une petite boule dans le ventre s’installe… Au final les copains bénévoles sont là, souriants et contents d’être là dans le froid à préparer l’accueil des concurrents. La pression redescend et puis tout se met en place. Tout se passe très vite, le briefing la composition des équipes, le contrôle véto et puis voyant l’heure filer on se dit qu’il serait temps d’aller se préparer. Je retire quelques couches de laine, récupère mon petit monstre surexcitée (le froid la galvanise la bougresse) et puis on réalise quelques tours de terrains pour s'échauffer. Ensuite je cherche mes coéquipiers, on convient d’une stratégie rapide et puis on sent la pression du départ monter, les chiens s’affolent, s’excitent…

Fabrice et Laurence ont gardé précieusement les balises secrètes, de manière que les bénévoles nous puissions participer comme les autres concurrents. La carte est donc récupérée, on observe rapidement la position des balises et des bonus, on décide d’aller chercher les balises les plus éloignées et de se rapprocher du club par la suite.

Habee me tracte énormément, j’ai la pêche et l’accompagne dans son effort, on part vite, très vite, au bout d’un moment j’entends ma coéquipière Lulu au loin et me rend compte qu’on avance trop vite, j’oublie mes comparses : Lulu, Grégoire et Franck, je ralentis le rythme et continue à avancer, je m’arrête à l’endroit où je pensais que se cachait la balise et j'attends mes collègues. Lulu et Franck me rejoignent, on se met à chercher la balise, mais toujours pas de nouvelles de Grégoire. On décide de faire demi-tour pour le retrouver et là on le retrouve devant une balise, en train de nous attendre, car j'avais la fiche donc il ne pouvait pas poinçonner… !

A la différence d’un canicross « classique » je ne peux pas poser le cerveau et juste courir, et puis je me dis qu’il va falloir penser que nous sommes une équipe. On poinçonne notre première balise et repartons soudés, à block pour trouver les suivantes (bon j’avoue avoir râlé plus d’une fois contre Fabrice en me disant il a tellement trop bien caché les balises !!! En fait c’est juste que je ne cherchais pas au bon endroit…). La course se passe, les balises s’enchainent, on est au coude à coude avec certaines équipes, on croise des marcheurs, l’ambiance semble conviviale. Franck "aide" d’autres équipes dans les énigmes (pas sûr que ses conseils soient utiles, en fait…) !

Grégoire s’illumine lorsque nous trouvons les balises de bonbons ! Elle lui redonne un stock de motivation. Lulu et Franck s’échangent Waska régulièrement. Haimy réalise sa course avec Grégoire comme une pro des canicross, elle court et puis c’est tout.
Les 10 balises sont trouvées, on rentre au club, il ne nous reste plus beaucoup de temps…

Ouf on est rentré à temps, pas de pénalité pour nous.
Aussitôt la course finie, on enchaine les résultats, on fait les podiums, et puis je dis à ma collègue : "tiens quelle drôle de nom d’équipe  « Zorg Club »". Ironie du sort dans la précipitation du matin et la composition des équipes je ne m’étais même pas rendu compte qu’il s’agissait de mon équipe… Nous finissons donc sur la première place du Speed Contest talonné de peu par d’autres équipes.
Bravo à tous les participants, ce fut un super moment, et puis on peut dire que nous avons été acteur de notre course, car nous avons fait notre propre itinéraire.


Le Club Cynophile de Teyran (10 km de Montpellier) vous invite à son canicross surprise :


CanicrossDeTeyran2017 MultipattesAventure 450 85


Parcours & Services | Programme | Tarifs | Règlement
Inscription & Liste des participants | Covoiturage | Facebook (indices !) | Partenaires | Édition précédente (photos & vidéos extra)

 

Parcours et services :

Voir la carte intéractive illustrée :

  • les services (parkings, WC, secours...)
  • parcours, ravito
  • les emplacements conseillés pour les photographes/accompagnants/spectateurs
  • de nombreuses photos

CanicrossTeyran2017Parcours

 

Programme :

A partir de 07h00 : accueil
08h00 ***très précises*** Briefing OBLIGATOIRE (sans les chiens), suivi du contrôle vétérinaire & constitution des équipes, puis course.
12h00 Heure limite d'arrivée pour la course sans pénalité
12h30 Remise des prix

Tarifs :

Enfants jusqu'à 14 ans inclus (2002 et après) : 5 €
Adultes : 10 €
Chèque à l'ordre du Club Cynophile de Teyran
Limité à 250 participants

Chiens du refuge :

Des employés et bénévoles de la SPA Montpellier Méditerranée Métropole participent au multipatte-aventure avec 10 toutous du refuge qui recherchent une famille !!! Venez les découvrir, parlez-en autour de vous auprès des personnes qui recherchent un compagnon ! Quoi de mieux que passer plusieurs heures avec lui dans notre belle garrigue avec des copains chiens et des copains humains pour savoir si "vous êtes faits l'un pour l'autre" ?! Voici les portraits des 10 chiens, DIFFUSEZ, MERCI POUR EUX !!!
- Speeder : http://www.spa-montpellier.org/portfolio/speeder-78582/
- Ebene : http://www.spa-montpellier.org/portfolio/ebene/
- Prynce : http://www.spa-montpellier.org/portfolio/prynce-78934/
- Jude : http://www.spa-montpellier.org/portfolio/jude-79067/
- Mouss : http://www.spa-montpellier.org/portfolio/mouss-78834/
- Gepetto : http://www.spa-montpellier.org/portfolio/gepetto/
- Futé : http://www.spa-montpellier.org/portfolio/fute-78649/
- Blacky : http://www.spa-montpellier.org/portfolio/blacky/
- Jack : http://www.spa-montpellier.org/portfolio/jack-2/
- Nesta : http://www.spa-montpellier.org/portfolio/nesta-78395/

Indices (Facebook) :

LA SUPRISE : ON VOUS DEVOILE TOUT !!! :-)

Ça y est, enfin, on vous révèle le contenu de tous les indices Facebook !!!

Le dimanche 15 janvier, venez à Teyran (à 10 km de Montpellier) participer à votre 1er "Multipattes-aventure" !

Vous pouvez participer...

- en courant,
- en marchant
- en alternant marche et course à votre guise.
Le top départ sera unique : tous ensemble !

Vous pouvez gagner de 3 manières :

- "Speed contest" : en étant le plus rapide
- "Mastering contest" : en obtenant le plus de points
- "Combo contest" : en réalisant le meilleur classement cumulé speed + mastering.

Réponse de l'indice 1 :

le parcours est composé de 10 "balises", qu'il faudra rallier. Pour prouver que vous êtes bien passé à chaque balise, vous devrez poinçonner.
Les participants au Speed Contest poinçonnent et repartent au plus vite ("fractionné"), les participants au Mastering et au Combo doivent en outre répondre aux questions et défis pour récolter des points.

 

Réponse de l'indice 2 :

l'inscription se fait de manière individuelle (avec ou sans chien).
Le matin même, l'organisation vous proposera des équipiers, vous pourrez les choisir à votre mesure selon 14 niveaux : de la balade-papotage au casseur-de-chrono :-) Vous formerez alors des équipes de 4 humains + au moins 2 chiens... D'où le concept de "Multipattes" :)

 

Les objectifs du Multipattes-aventure :

offrir à tous la possibilité de se régaler...
- un défi original et ludique à relever,
- un moment de pure motivation pour les toutous pour bien relancer la machine en début d'année :-) du fractionné, du monotrace dans les bois, avec des copains chiens et humains à leur mesure tout le long du parcours,
- permettre aux personnes qui n'ont pas de chien de découvrir notre sport, aux familles qui n'ont pas "assez" de chiens de participer tous quand même,
- favoriser les rencontres et échanges entre amoureux de la nature, des animaux et du sport.

Chaque équipe se verra remettre au départ :

- une carte avec la position des balises,
- une fiche à poinçonner et sur laquelle indiquer ses réponses,
et partira en autonomie (gourde, camel-bag..). Un ravito en eau et nourriture sera disponible uniquement au Club (qui est situé au centre de la zone).

Attention !

Notre club se situe dans la garrigue, certaines zones "gratouillent un peu les mollets" (éviter de porter des vêtements neufs et fins pour ne pas les accrocher).
Pour les personnes aux chevillles fragiles, renforcez-les, certaines zones étant particulièrement caillouteuses.

Aucune compétence préalable n'est nécessaire pour participer à cette aventure : elle a été conçue pour être accessible (et appréciée) par tous !

Et encore d'autres surprises !

Le multipattes-aventure, c'est aussi :
- des balises odorantes, pour que Médor s'illustre de la truffe !
- des balises Bonus, chaque équipe qui trouve une balise Bonus en 1er monte de 3 places dans le classement !
- toutes les équipes doivent rallier l'arrivée avant midi pile : 1 point de pénalité par minute de retard !

Check-list

Matériel à avoir sur la ligne de départ :
- obligatoire : épingles, dossard, eau,
pour les canicrosseurs ceinture/baudrier et lien,
pour les cani-participants harnais du chien et sacs à crotte (pour les oublis des toutous avant et après la course),
par équipe un téléphone + un stylo + un crayon
- facultatif suivant vos besoins et habitudes : lunettes, sucre, boussole, gamelle pour faire boire le chien.

Questions réponses :

Q : puis je participer en marchant le plus vite possible sans faire les jeux ?
R : oui le Speed Contest peut être fait en courant ou en marchant, il n'y a pas de distinction des participants, le top départ est donné en même temps. Pour gagner bien sûr, quelqu'un qui court vite est avantagé sur un marcheur.

Q : les balises sont elles difficiles à trouver ?
R: les balises sont faciles à trouver (certaines un petit peu plus difficiles pour le fun), pour ne pas couper les participants dans leur effort. Elles ne sont pas trop éloignées des chemins afin de ne pas trop "gratouiller les mollets".

Q : mon jeune enfant peut-il participer ?
R : oui, sous votre surveillance, à vous d'établir pour son équipe en fonction de l'âge des enfants un nombre raisonnable de balises à atteindre.

 

Règlement :

Ce canicross est régi par le règlement de la Société Centrale Canine. Merci d'en prendre connaissance : votre inscription implique son acceptation.

Extraits du règlement et dispositions particulières :

Cette épreuve s'inscrit dans la bonne humeur, un esprit solidaire, le respect des hommes, des animaux, et de la nature.

Le chien doit :

  • être âgé de 1 an minimum
  • être équipé d'un harnais confortable durant l'épreuve car dans cette discipline on encourage le chien à tracter pour aider son humain (le collier est donc interdit). Les coureurs doivent en outre être équipés d'un lien (laisse) élastique, permettant d'amortir les à-coups, pour la santé du maître et du chien.

Le maître doit :

  • présenter le carnet de santé avec vaccinations à jour, le harnais ainsi que la longe du chien, lors du retrait des dossards et du contrôle vétérinaire
  • tenir son chien attaché durant la manifestation
  • le respecter (ne pas le brutaliser ni le tirer ; respecter son allure)
  • *obligatoirement* le tenir *court* au départ (pour éviter les entrelacements de liens et chutes), et lors des dépassements si un concurrent le demande.

Ce règlement est conçu pour protéger nos amis à 4 pattes, nous-mêmes humains, la nature, et la convivialité de notre sport... c'est à dire les valeurs que nous partageons.
Il se doit donc de prévoir les cas où malheureusement nous constaterions certains comportements contraires à ces valeurs : pénalités et exclusion seront strictement appliquées.

L’organisateur se réserve le droit de manière unilatérale de refuser la participation à certains concurrents pouvant perturber le déroulement du canicross.

Les concurrents doivent être assurés personnellement contre les risques d’atteinte physique et contre les actes du chien qu’ils ont sous leur garde, pendant toute la durée de la manifestation (responsabilité civile). L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident.

Les mineurs sont inscrits et participent à la manifestation sous l'entière responsabilité de leurs parents, ceci inclut le fait d'assurer leur encadrement sur le parcours.

Chaque participant portera une attention particulière à la propreté de l'ensemble de ce site exceptionnel qui nous accueille, il s'agit d'un élément déterminant dans le succès de la manifestation.

Le participant autorise l'organisateur à utiliser les photos et vidéos sur lesquelles il pourrait apparaître, sur tous les supports, y compris promotionnels et/ou publicitaires.

 

chien pancarte listeparticipantsInscription et liste des participants :

Les inscriptions sont ouvertes !
Attention votre inscription doit nous parvenir ***complète*** avant le 5 janvier 2017 (envoi du règlement et des bulletins papiers : Séraphie LOIR, 17 avenue plan d'ailas, 34820 TEYRAN).

 

Covoiturage

Carte intéractive des participants

cartedesparticipants

 

Partenaires :

L'équipe remercie chaleureusement nos partenaires et donateurs, entreprises, individuels, collectivités et anonymes :

Affichages : 4963

Accès réservé

Visites

Aujourd'hui 13

Cette semaine 13

Ce mois 784

Depuis le 14/04/2014 162103

En ligne

Nous avons 389 invités et aucun membre en ligne

Copyright

© Copyright Club Cynophile de Teyran 2013