Canicross de la Crau (83) - 29 octobre 2017

Mis à jour : mardi 31 octobre 2017

Le compte-rendu par Jean-Marie, maître de Jixie :

Premier "Canicross de La Navarre"

Non je ne suis pas allé courir dans une ancienne province mi-espagnole mi-française, mais sur la commune de La Crau dans le Var, à ne pas confondre avec la plaine de la Crau qui jouxte la Camargue.
La Navarre est à la fois une propriété viticole et un collège privé catholique. Ce petit vignoble est cerné de collines plantées de pins. Le décor est magnifique, que réserve le parcours du canicross ?

JMJixie1450

Arrivés vers 8h30 avec Jixie, je vais retirer mon dossard, j’ai la surprise de trouver Emilie LUCAS du Canicross 30 qui est en formation de Juge de course accompagnée de la petite Chloé et de Rafaelle qui court habituellement un peu plus vite que moi.
Elles ont reconnu le parcours hier, il est très technique.
Le départ se fera à 10:00 après le cani VTT et le Cani trottinette par vagues de 13/14 coureurs, espacées de 1 mn. Avec Jixie nous partirons en 4ième vague et Rafaelle en 5ième.
Dans un premier temps je m’échauffe avec ma chienne, que je laisse ensuite à la voiture pour m’échauffer plus longuement.

C’est l’heure de la course, l’organisation pour les vagues est au top. Comme à l’accoutumée, Jixie est excitée, j’ai décidé aujourd’hui de la freiner sur les 200 premiers mètres pour ne pas me mettre dans le rouge. 3,2,1,go c’est parti, on est un peu ralenti par des chiens qui nous coupent la route mais on s’en sort bien, Jixie se met au boulot raisonnablement. Nous rentrons rapidement dans les bois, dans un monotrace étroit avec des cailloux, des racines, des montées et descentes.  Jixie gère bien quelques dépassements, on laisse passer ceux qui arrivent plus vite, tout se passe bien. Avant de terminer le premier km tout le monde devant moi s’arrête « c’est pas par là, on s’est trompé ! », on fait demi tour et effectivement une rubalise qui devait fermer le chemin était au sol. On se retrouve derrière les concurrents que l’on avait doublé, il faut recommencer.

Nous poursuivons dans les bois pendant un km sur un monotrace technique, Jixie tracte, je me sens bien. Où en est t-on au niveau de la course, la 5ième vague est elle devant ou juste derrière, si c’est le cas je pourrais faire la course avec Rafaelle. Sortie des bois nous parcourons 1km au bord des vignes qui venaient juste d’être labourées, heureusement que les VTT et les vagues précédentes ont tassé la terre. On revient petit à petit sur 2 coureuses et arrivés à une dizaine de mètres Jixie ralentit s’arrête presque sur le côté comme si elle voulait faire ses besoins mais ne fait rien. Elle reste à côté de moi jusqu’au ravito. Je la mouille bien sous le ventre et nous repartons, toujours le long des vignes mais maintenant le tracé monte progressivement sur 1km, j’encourage Jixie et on arrive doubler les 2 coureuses de tout à l’heure. On contourne une vigne par une descente et un faux plat et nos rentrons à nouveau dans les bois par un passage très technique, une sorte de cassis très prononcé avec virage à droite et descente raide d’une dizaine de mètres. Le monotrace est agréable assez roulant, on a un bon rythme, nous ressortons du bois pour longer une vigne, puis la belle bâtisse du domaine et nous rentrons à nouveau dans un bois. Nous somme un petit groupe de 5, il ne reste qu’un km Jixie tracte sur un parcours à nouveau technique, nous passons ensuite à découvert, il reste 300m, il y a une concurrente devant nous, j’ai les jambes pour aller la chercher, mais Jixie en a décidé autrement, elle a ralenti, ne veut pas accélérer malgré mes encouragements.

Satisfait d’en avoir terminé, d’avoir bien géré mon effort contrairement à Lançon. Le temps et le classement n’ont pas grande importance compte-tenu des péripéties du début de course. Rafaelle qui est partie 1mn après moi, et me met 4 mn au final sans m’avoir doublé.
Nous avons pris beaucoup de plaisir, le parcours quoique technique nous a bien convenu avec en plus une superbe météo.
Pour une première, Robert et son équipe ont bien assuré, un grand merci à eux.

Les résultats

Disponibles ici

Affichages : 380

Accès réservé

Visites

Aujourd'hui 20

Cette semaine 151

Ce mois 518

Depuis le 14/04/2014 164466

En ligne

Nous avons 2133 invités et aucun membre en ligne

Copyright

© Copyright Club Cynophile de Teyran 2013