Canicross de Aubais (30) - 6 février 2017

Mis à jour : vendredi 9 mars 2018

Par Jean-Marie, maître de Jixie, avec Betty/Isis, Cécile/Gaïa, Sandrine Brutus/Lola, Fabrice/Haimy, et Laurence/Easy :

FabriceHaimy1450

"Notre premier caniVTT

C’est avec beaucoup d’interrogations et de doutes que je me présentais au 1er canicross des Garrigues en VTT avec Jixie. En effet lors de la reconnaissance du parcours du 21 janvier, Jixie avait peu tracté.
J’avais demandé à Gladys (l’organisatrice ) de partir après Fabrice et Haimy. Ils sont positionnés à la 4ième place et nous en 15ième position juste derrière mes coéquipières du Canicross 30 Emilie et Rafaèle.

Comme pour un canicross, Jixie s’excite sur la ligne de départ, aboie copieusement. Laurence est là pour me la tenir, elle n’arrive pas à la mette dans le sens de la course, Jixie me regarde. Au top départ, elle a une légère hésitation et puis elle se met au travail et tracte très bien, on enchaine les 2 premiers virages sans difficulté, Jixie relance, c’est vraiment super.

JMJixie2450

Au bout du large chemin un virage à gauche et on attaque une monotrace montante avec quelques racines, Jixie est à fond, elle me surprend agréablement, c’est une super sensation. On laisse la place à un concurrent qui s'est annoncé, ce qui perturbe un peu Jixie qui ne tracte plus. De plus un signaleur prévient d'une descente difficile, Jixie se met à ma vitesse à côté de moi. En bas elle se remet m'aider légèrement jusqu’au ravito où elle ne veut pas boire ni se tremper. On continue donc jusqu’à une grande flaque d’eau que l’on ne peut éviter, je décide de passer à fond. Au beau milieu, je sens que je suis en train de glisser, la chute n’est pas loin mais fort heureusement la traction de Jixie à cet instant me remet dans le droit chemin.

Affiche450

On aperçoit une concurrente devant nous, j’encourage Jixie, on la rattrape et la double, Jixie s’arrête de tracter, elle reste à côté de moi malgré mes encouragements, à tel point que la concurrente que l’on venait de dépasser nous colle au train. Arrivent 2 petits raidillons, j’essaye de me lancer, Jixie reste à mes côtés mais ne me ralentit pas ou ne m’arrête pas comme elle l’avait fait lors des reconnaissances.

Vidéo de la journée ici !
aubaiscanicross1

On poursuit notre cheminement sur une monotrace en faux plat, et Jixie se remet au travail, relance dans les virages. Elle fait une pause dans une marre à sanglier pour se tremper et boire, nous abordons une descente avec quelques belles marches, pour une fois elle est devant en descente et la longe est tendue. En bas, on a 2 concurrents en ligne de mire, il faut qu’on aille les chercher, j’encourage Jixie. Ça y est on revenue derrière eux, on les dépasse et puis Jixie se met en pause, reste à côté de moi. Un des 2 concurrents nous double, j’essaye de demander à Jixie de le suivre mais rien n'y fait, elle garde le même rythme jusqu’à l’arrivée.

Au final une course où j’ai pris beaucoup de plaisir, Jixie a eu un comportement au delà de mes espérances, elle a été au top sur une bonne partie du parcours, à travailler les « après dépassements » pour qu’elle poursuive son effort.

Pour comparer avec le canicross, j’ai trouvé que l’effort est plus facile à gérer, je peux encourager à ma chienne sans m’essouffler comme je le fais en courant. Les sensations sont aussi différentes dans les monotraces où il faut choisir la bonne trajectoire en tenant compte de la traction du chien.

Une superbe expérience, sur un magnifique parcours, une organisation au top pour une première. Un grand merci à Gladys et ses bénévoles. De plus le temps était au rendez-vous, j’avais la peau du visage qui tirait un peu en rentrant.

Jean-Marie"

Les résultats

bientôt !

 

Affichages : 391

Accès réservé

Visites

Aujourd'hui 13

Cette semaine 13

Ce mois 784

Depuis le 14/04/2014 162103

En ligne

Nous avons 505 invités et aucun membre en ligne

Copyright

© Copyright Club Cynophile de Teyran 2013