Cani Marche/Cross/VTT/Trotinette du Crès (34) - 24 novembre 2018

Mis à jour : lundi 3 décembre 2018

Le compte-rendu par Karine maitresse de Plume, et par Lucile maitresse de Waska, vaillantes bénévoles et participantes !

edition speciale cross marche vtt

Pour le 10ème anniversaire des Foulées, pas seulement un canicross, mais également canimarche et canivtt !

Comptes rendus : Karine, Lucile | Résultats | Photos et vidéos

 

Karine : une première !

" Départ 8h15... et oui il faut des bénévoles pour qu’une manifestation sportive ait lieu.

mathieu handleurp

La maman, le papa, et le fiston : tous bénévoles :) Photo : Mathieu handleur

Il fait beau et frais, Plume est en forme et fière de partir sans ses copains Mozart et Newton.
Pour moi c’est une première, mon premier canimarche, et c’est une belle surprise.

Après les contrôles de routine, le canisurprise nous attend : c’est les 10 ans des foulées du Crès et il faut constituer une équipe canicross + canimarche + caniVTT ou canitrot. Super ! L’attente sera moins longue, de belles rencontres et surtout être à la hauteur pour son équipe.

Le parcours est super, tout en douceur, il fait beau, les canicrosseurs s’élancent et les chiens sont à fond mais très respectueux les uns des autres.

Le relais canimarche arrive vite (en 15 min pour les plus rapides), je me régale, ma plumette est fière et décidée... Les encouragements des commissaires et des copains sont là... les handleurs sympa.

karine et plume

Karine et Plume :-) s'arrachent en canimarche !

Je passe l’arche d’arrivée et vite vite transmission de relais à mon canivetetiste, encouragements de rigueur et c’est parti pour cette dernière partie.

Canicrosseuse et moi-même attendons notre canivetetiste qui sera sur le podium après une jolie chute à l’arrivée mais sans conséquence.
Échanges chaleureux au sein de l’équipe, nous avons terminé heureuses de nos courses respectives.

Une superbe journée, un orchestre tout au long de la journée et le soleil qui ne nous aura pas quitté jusqu’à la remise des prix bien sympa qui clôturera la journée. Et les bénévoles qui auront su toute la journée accompagner ce défi relai.

Me voilà conquise par cette nouvelle aventure... à renouveler !"

karine plume portrait1

 

Lucile : comme toujours, une aventure !

"CANI’SURPRISE !!!!!!!

Et nous revoilà 5 ans après notre tout premier compte rendu, Waska et moi-même alias Lulu, dans de nouvelles aventures ! Le cani’surprise ; )
Les années sont passées depuis avec bon nombre de super courses toutes plus épiques les unes que les autres. Des premières foulées, aux progrès avec quelques podiums durement atteints, saupoudré d’adrénaline et d’un zeste de chute, glissades et cascades en tout genre…. Le tout partagé avec tous nos compagnons à deux et quatre pattes.

luluwaska1p

Aujourd’hui ma super louloutte (Waska) arbore un joli museau blanc, et oui elle a douze ans… les courses ne sont plus au programme pour nous maintenant. Ne sachant pas s’économiser, cela lui demande trop d’énergie et lui procure beaucoup de stress. Mais en ce qui concerne un CANI’SURPRISE nous répondons présentes… plutôt deux fois qu’une, alors ça OUI !!!!!!!!

Nous voilà donc partis pour un nouveau défi : première course en canivtt ! Youpi !!! Quel défi pour l’année de mes 30 ans ! Est-ce que 30 ans rimeraient avec « toutes mes dents ? » ou « sans mes dents ? ». La suite de l’histoire nous le dira…

1er étape : « l’avant course »

Qui dit canivtt… dit vtt… jusque-là tout va bien, mais cela dit aussi… barre de traction, longe adaptée, etc… Euh… Alors petit souci… Je n’avais rien de tout cela ! Petit coup d’œil dans le sac d’affaires de canicross… checklist :
- 1 harnais pour la grosse (Waska bien entendu…, je savais bien que vous suiviez…)
- 1 longe mais trop courte.

Pas question d’acheter tout le kit du canivttiste neuf uniquement pour le jour J, et aussi parce que bricoler c’est rigolo ; ) C’est à ce moment précis que l’ingéniosité de mon cher et tendre (Pierre) rentre en jeu.
Après quelques croquis et quelques minutes de réflexion, nous voilà partis en direction d’un magasin de bricolage (pas de pub svp) ; ). Ni une ni deux, nous en ressortions avec exactement :
- 1 fixation pour parabole
- 1 tige filetée
- Quelques boulons
- De la corde
- Et une bonne dose de rigolade, lorsque nous avons expliqué à un vendeur ce que nous souhaitions confectionner et dans quel but !!!

lulubarrepDe retour à la maison, la confection nous a pris environ 30min. Impatients d’essayer l’invention tant convoitée depuis plusieurs jours, Faëla (mon autre louloutte alias la morue), Waska, Pierre et moi partions la gambette frétillante faire un tour dans la garrigue. Waouuuuuuuuu… trop bien !!! Génial… Excellent… !!!! Top moumoutte… !!! Waf Waf… !!! Et c’est… plein de boue.., la gambette contractée et fatiguée… mais heureux, que nous rentrions tous quatre à la maison.

2ème étape : Le jour J, « la course, le fameux CANI’SURPRISE».

Toujours excitant le moment des préparations, le chargement des affaires, le départ. Arrivée sur place à 8h, dernières mises au point, préparation du stand, enfin rapide car déjà les premiers participants arrivaient. Pierre, Emilie et moi étions chargés d’expliquer quelle était la « SURPRISE » ainsi que de la formation des différentes équipes, une première sur cette course. Et quelle première ! Les concurrents arrivaient de plus en plus nombreux, très rapidement une longue queue pris forme devant la table des inscriptions. Etonnés par cette surprise, les questions affluaient de tous côtés… blabla par ci, blabla par là… nous n’avions même plus le temps d’avaler notre salive… C’était la course avant la course ! ; ) Quel trio de choc, encouragés par les cris monstrueux d’un étrange animal… et oui il s’agit bien là d’une des chiennes d’Emilie.

Les équipes prenaient forme, seules certaines restaient incomplètes. Nous avions prévu l’éventuel manque de participants, et nous bénévoles étions ainsi prêt pour les compléter. Et c’est ainsi que Waska et moi avons pris place dans l’équipe « Jaune fluo » aux côtés de notre super canicrosseur, j’ai nommé : Jean Marc et son toutou Larry.

Une fois les équipes constituées, l’heure du départ approchait à grands pas, il ne nous restait plus beaucoup de temps pour nous préparer et faire le tour des détails manquants… Comme tracer la ligne de départ… La ligne de départ ? Vite vite une bombe de craie ! Je pris la main de Martha (ma belle-fille) et nous partions à toute vitesse pour réaliser le marquage au sol, quand sur notre route Frédéric (un fidèle compagnon et bénévole à deux pattes) m’interpella «  alors Lulu, je suis dans quelles équipe ?? » « Oh merde Fred… j’ai totalement oublié de te mettre dans une équipe… » « Départ dans 15min ! » Annonçait alors le speaker. Pierre pris alors le relais pour tracer la ligne de départ, et je partis à toute allure reprendre les fiches équipes pour en trouver une incomplète et ainsi y inscrire Fred. Ouf … le dossard 84 n’avait pas de coéquipier. Fred ! M’écriais-je « C’est bon, tu seras avec le dossard 84, tu feras canimarche et canivtt, comme moi, ok pour toi ?» « Parfait Lulu, super » me répondit-il. . Mais où était passé le dossard 84… Un avis de recherche fut lancé à 10min du départ… Appels lancés au micro depuis le camion Hérault Sport, recherche sur le site et sur le parking, toujours pas de dossards 84 à 7 min du départ… hahaha !!! C’est alors que notre Laurence nationale (allias Lolo) nous dit : « vous êtes allez voir au départ du canicross ? » Quelle lueur de génie :-) ! Heureusement il y a lolo, lolo… ; ) !! Affaire classée, Fred retrouva le fameux dossard 84, qui ne savait pas encore qu’il était son coéquipier et attendait sagement l’heure du départ.

« Départ dans 2min » repris notre valeureux speaker. Puis 5, 4, 3, 2, 1 GOO…. Et c’est dans un concerto en la mineur pour aboiement que les canicrosseurs s’élancent au rythme des foulées de leurs toutous respectifs. Toujours spectaculaires les départs…

lulumarchepAllez hop, direction la zone de relais dédiée aux marcheurs où nous attendrons notre coéquipier. Nous scrutions l’horizon avec attention afin de suivre l’avancée de la course, lorsque j’aperçu assez rapidement la silhouette et le t-shirt jaune fluo de Jean-Marc. Alors là, bravo… quelle foulée ! Allez, Allez ! Bravo, bravo !!! Je pris l’initiative de m’avancer au début de la zone de relais en faisant de grands gestes afin de faciliter la tâche à mon coéquipier de choc. Passage de dossard, congratulations rapides, etc… Et zoup en avant marche !!! Waska était à fond, ne comprenant pas pourquoi nous ne partions pas à grandes foulées sur le parcours ??? Non louloutte, c’est un CANIMARCHE !!! Nous progressions toutes deux d’un pas décidé avec une belle complicité et un entrain fabuleux de ma vielle toutoune ! Au loin devant nous, j’apercevais un autre canimarcheur avec une particularité, il avait le bras en écharpe car il était blessé. Au détour d’un lacet, j’en profitais pour l’encourager, le féliciter et lui faire une pointe d’humour. Les sensations étaient présentes et je me surpris à enlever mon t-shirt à manches longues, gagnée par la chaleur de l’effort. Waska ne décélérait à aucun moment, redoublant même de convictions dans les montées. Quel plaisir, d’autant plus que le long de notre parcourt retentissait de la musique jouée par une fanfare ! Hihaa ! Au détour d’un autre lacet j’entendis un « Lulu » c’était Fred accompagné d’Haimy, elle aussi frétillante en bout de longe. C’est ainsi que nous avons franchi la ligne d’arrivée quasiment en même temps.

luluvttrelaipUne fois l’arche passée, nous avons pris la direction de la seconde zone de relais réservée au canivttistes, ce qui nous laissa un peu de temps pour s’encourager. Pour ma part mon coéquipier m’attendait avec de chaleureux encouragements, il me permit de monter en sureté sur mon vélo, en me tenant Waska qui trépignait d’impatience, encouragée par de nombreux aboiements. Gants enfilés, casque enclenché, toutoune attachée, GOOOO… !!!!!!! Waskounette partie en trombes avant même que j’ai correctement enfourché mon vélo, la chute fut évitée in extrémis. Sacrée louloutte ! Le départ fut sportif, avec les sensations uniques et grisantes du canivtt.

luluvttdepartpRapidement les douze printemps de ma grosse se sont fait sentir, elle était fatiguée, restant à côté du vélo et non devant comme à son habitude. Du coup nous avons continué la suite du parcourt en « mode balade » accompagnées de l’air « Les copains d’abord », essayant de choisir un côté du chemin afin de ne pas gêner les autres concurrents. La fin du parcourt fut long et je sentais vraiment qu’il lui tardait d’arriver, c’est alors qu’elle vu Pierre sur le côté placé derrière la rubalise. Sa présence fut trop tentante pour Waska, et afin de pouvoir finir la course, il dû nous accompagner en courant jusqu’à l’arrivée…. Et youpiiiii ! Après l’effort le… Réconfort ! Petite collation pour nous deux, suivi de gros câlins.

luluvttp

Encore une belle journée partagée avec tout le monde. De nouveaux souvenirs qui resteront inscrits dans nos têtes. Alors pour finir comme d’habitude nos CR à quand un prochain CANI’SURPRISE ???
Des idées ???? Bike and run ? Marche and run ? Bike and marche ? Marche and run ? Tout reste à faire du moment qu’il y a des sourires, de la joie et du partage !!!"

 

Résultats

 

Photos et vidéos

Merci aux photographes :-)

Quelques photos ci-dessous :

___________________________________________

10ème anniversaire ! Dans une ambiance festive (fanfare, food truck...), à 5km de Montpellier, samedi 24 novembre 2018,
au programme et ouvert à tous : canimarche/canicross/caniVTT/canitrotinette/CANISURPRISE adultes + marche/marche nordique/course sans chien enfants et adultes, individuel et relais !
Site exceptionnel également pour les spectateurs et photographes avec de super points de vue !

AfficheCres2018 450

Cani Marche/Cross/VTT/Trottinette du Crès 2018 - Foulées de la SolidaritéFoulées de la Solidarité : préinscription gratuite, réglez en apportant le jour-même des denrées alimentaires non périssables pour une valeur minimum de 7€ par course (journée de la collecte nationale) ! Attention places limitées pour les chiens, inscrivez-vous vite !

Evènement Facebook | Site officiel | Inscriptions 

Affichages : 757

Accès réservé

Visites

Aujourd'hui 4

Cette semaine 83

Ce mois 741

Depuis le 14/04/2014 170611

En ligne

Nous avons 286 invités et aucun membre en ligne

Copyright

© Copyright Club Cynophile de Teyran 2013