Laurence T et Tara remportent le concours d'obérythmée Arabesques Canines - 20 octobre 2013

Mis à jour : samedi 11 avril 2015

Laurence raconte :

06p"Le club Arabesque Canine, situé près d'Avignon, organisait son 1er concours d'Obérythmée, c'était très réussi : une ambiance chaleureuse, une salle extra... Heureusement car la tempête s'est déchainée ! Avec coups de tonnerre, éclairs, trombes d'eau... Mais presque tous les chiens ont réussi à surpasser la tempête et à participer !

Tara et moi remportons notre épreuve, avec beaucoup de très gentils compliments très touchants ! Les résultats ici.

Jusqu'au dernier moment j'ai hésité à nous inscrire, car je manquai de temps pour la préparation ; cependant Tara a 11 ans et demi et beaucoup d'arthrose, les concours dans le coin sont rares, attendre 6 mois de plus pour un chien de cet âge c'est énorme.
En outre le thème choisi était osé car triste, mais à la lumière des compliments je pense qu'on a réussi à le traiter en honorant l'ami dont il était question.

Si vous ne connaissez pas bien l'obérythmée, il s'agit d'obéissance ludique : on va faire des marches au pied d'un coté, de l'autre, aller tourner autour d'un objet, sauter par dessus le maitre, porter un accessoire, tourner sur soi même, bref, il n'y a de limite que dans l'imagination du maitre et dans les possibilités physique du chien !
Ce qui en fait une activité particulièrement adaptée à tous, maitres comme chiens, de tout âge et toute condition physique : 3 chiens au concours avaient entre 11 et 12 ans, une collègue participe en fauteuil électrique, les maitres des jeunes chiens peuvent mettre l'accent sur la dynamique en les faisant sauter et courir, tandis que pour les plus vieux chiens on pourra privilégier une relation forte et des mouvements doux et précis par exemple.

Pour un concours, il faut donc préparer, comme un gymnaste au sol, un mouvement d'une certaine durée comprenant des figures, et l'effectuer de façon fluide et le plus joliment possible, et surtout dans la meilleure communication avec son chien.

Pour le spectacle, le mouvement se passe en musique, avec un thème, on a le droit d'agrémenter le mouvement d'accessoires disposés sur la piste, et de se costumer et de danser !
Rien n'est obligatoire, il est possible de venir simplement et sobrement sur la piste avec son chien. Le tout fait un très joli spectable avec beaucoup de styles très différents.
A la fin, nous sommes notés sur un nombre (impressionnant) de critères !
Nous avons droit à 2 passages, la note finale retenue sera la meilleure des 2.

Il existe 2 épreuves :
- le freestyle : tout est permis !
- le HTM : consiste à faire des marches au pied dans tous les sens (avant arrière coté devant derrière)..., avec du freestyle pour les transitions.
Ainsi que plusieurs niveaux, avec un temps de routine plus ou moins long et la possibilité ou non de récompenser le chien avec des gourmandises pendant la routine.
Tara et moi avons participé à l'épreuve dite "1er pas Freestyle".

Le chien aime s'entrainer en obérythmée car c'est ludique, ce qui n'empêche pas la rigueur. On travaille parfois au clicker, maitre et chien on adore ! Il s'agit faire un bruit à chaque moment précis où le chien réalise quelque chose de bien et de le récompenser. On ne demande pas, on attend simplement que le chien propose quelque chose. Le chien progresse continuellement en proposant des choses nouvelles parfois complètement inattendues, comme quand Tara a proposé de tirer vigoureusement la nappe de la table (avec plein de choses dessus), ou d'aller se cacher derrière un rideau (l'un n'étant pas lié à l'autre !) !

A bientôt !"

Photos et vidéos à venir :-)

Affichages : 1693

Accès réservé

Visites

Aujourd'hui 0

Cette semaine 144

Ce mois 527

Depuis le 14/04/2014 170397

En ligne

Nous avons 105 invités et aucun membre en ligne

Copyright

© Copyright Club Cynophile de Teyran 2013