Canicross de Vauvert (30) - 17 mars 2019

Mis à jour : jeudi 16 mai 2019

Deux Liams !

2 Liams étaient "alignés" en courses enfants dans notre groupe !

  • Liam le petit fils de Jean-Marie et Betty, a couru la course "Baby" avec JM et Isis (et avec le sourire qui lui fendait le visage :)
  • Liam le fils de Maïté, a couru la course "Enfants 1" avec Laurence et Tchoupy (et grand professionnalisme !)

Le compte-rendu en dessin par Liam le pro, 6 ans :

CanicrossVauvert2019 DessinLiam6ansp

On note et on s'inspire : l'humilité de l'enfant face à la grandeur de la nature :-)

La plus grande manifestation du coin

Le terrain de jeu de Vauvert est excellant, cette 3ème édition du canicross de Vauvert a donc attiré le plus grand nombre de participants qu'on connaisse sur une manifestation du coin. Avec notamment 70 "engins roulants" au départ du canivtt/trottinettes ! Avec départ individuel chaque 30 secondes, cela donnait 35 minutes de chorale canine dans la zone d'attente !

Présents du club : JM Betty leurs petits enfants Leeloo et Liam avec Jixie et Isis, Maïté Gaëtan et Liam avec Djembé Tchoupy et Nal, Sandrine avec Lola, Fabrice avec Haimy, Laurence avec Mao et Nova.

Sandrine avec Lola (qui n'a pas trop aidé sa maitresse pendant la course / Lola-mode "chasse aux bisous")

Le "flip" de la journée !

Laurence : "Pour la 1ère fois, je double les épreuves : canicross + canivtt. Ca pourrait faire peur.
Puis aussi à Vauvert il y a plein d'arbres bien serrés qui passent trèèèès près du guidon ! Ca pourrait faire peur.

Laurence en VTT avec Mao (parfaite pendant la course... pourtant n'avait pas dormi de la nuit !), puis en cross avec Nova (impressionnée par le "sprint" d'arrivée !)

Oui je suis en stress... mais pas pour ça ! Parce que j''ai promis à Liam de partager sa course Enfants ! On a promené les chiens ensemble l'autre fois... et il m'a montré comme il court vite !!! Pendant la course il veut que je sois attachée à Tchoupy avec lui : comment vais-je pouvoir courir assez vite pour que Tchoupy tracte Liam (et pas moi) ???!!! Vais-je être à la hauteur pour ne pas le décevoir, ne pas le ralentir ? Et puis avec tout ce monde, savoir trouver les mots pour qu'il apprécie sa course sans gagner : il fait partie des plus petits, et il y a des enfants-machines-de-guerre avec des tenues "Equipe de France" et des chiens-poney... Protéger Tchoupy des chiens hargneux pas surveillés (ni souvent maitrisés) par leurs petits maitres.

Maïté a effectué en amont une préparation mentale de choc au petit champion, et ça va payer !

Jean-Marie avec Jixie (qui n'a JAMAIS voulu lâcher sa copine Nova : impossible pour JM de doubler !)

Juste avant le départ : oulala Tchoupy cherche Maïté, je dis à Liam de lui faire des câlins pour la mettre sur lui... il fait des câlins avec son corps... mais sa tête est ailleurs, donc bien sûr ça ne fonctionne pas. Du coup j'essaye de mettre Tchoupy sur moi, mais sans succès non plus. Je me doute que Maïté a capté le truc, et qu'elle va se mettre en retrait pendant les premiers mètres :-)

Le départ : excellante idée des organisateurs : le départ individuel des enfants toutes les 30 secondes ! M'évitant ainsi 2 gros problèmes de la liste : protection de Tchoupy, et déception de Liam (car de comparaison difficile des vitesses des petits camarades).

Les premiers mètres : ouf c'est bon ! C'est tout bon ! Tchoupy veut bien aller devant sans maman, Liam est concentré tout azimut, ... et je cours (pour l'instant) plus vite ! Et oui contre toute attente, Liam 6 ans suit à la lettre mon plan : partir modérément, puis accélérer vers la fin si on le peut, pour ne pas faire comme les foufous qui partent à fond puis s'écroulent !

Liam avec Tchoupy, course catégorie "Enfants 1"

Une frayeur ! Très rapidement, nous voilà en train de courir sur le sable. Bizarrement Liam n'arrive pas à avancer sur ce sable, il souffle énormément, flip ! Est ce que Maïté aurait oublié de me dire qu'il fait de l'asthme ? Noooon pas possible. On va continuer tranquille et être attentif !

Et c'est partiiiiiiiit ! 1er virage Liam guide tout seul Tchoupy avec un "che !" (c'est le mot utilisé par Maïté pour "gauche", pour pas que Tchoupy confonde avec "go !"). Avant que j'ai pu me remettre de cette belle émotion, il guide Tchoupy sur l'alternance de virages droite/gauche ! Moi qui ne connait pas ma droite et ma gauche, je précise :-).

Adieu le souffle perdu, le Liam a pris sa vitesse de croisière, professionalisme partagé par Tchoupy, et moi je commence à piocher, je m'emploie pour continuer à leur parler avec une apparente sérénité et ne pas me faire tracter ! On continue longtemps sans cotoyer d'autres concurrents, mais ceci n'entame en rien la motivation de l'équipe ! Liam pousse quelques petits cris de joie quand Tchoupy fait des à-coup de traction, c'est génial.

Un Liam peut en cacher un autre : "Liam le sourire" avec Isis ! Course catégorie "Baby"

On entame la 2ème partie de course, on double alors une petite fille, je renforce mon plan : "Tu as vu Liam, cette petite fille a du partir trop vite, elle n'arrive pas à finir. On continue comme ca, puis vers la fin on accélère si on peut ok ?" "OK !" Sur le moment je ne crois pas du tout à ce ok, mais la course avance et mon Liam est de plus en plus vaillant, alors : "On accélère ?" et là je n'ai pas fini la dernière syllabe que TURBO ! Et en récompense on double plusieurs équipages :-)

Fin de la course, là encore idée géniale des organisateurs ce départ individuel toutes les 30 secondes, car les enfants n'ont aucune idée de leur classement, Liam est persuadé de faire 2ème car il y avait une petite fille devant lui :-). Tous les enfants sont récompensés sur le podium :-)

Merci aux organisateurs pour ce très beau parcours de course enfants serpentant dans les bois, et pour cette organisation futée du départ. Et bravo à Liam et Tchoupy, débutants mais pourtant déjà parfaits !"

Fabrice avec Haimy (louloute impeccable !)

Affichages : 430

Accès réservé

Visites

Aujourd'hui 55

Cette semaine 96

Ce mois 1254

Depuis le 14/04/2014 184832

En ligne

Nous avons 1104 invités et aucun membre en ligne

Copyright

© Copyright Club Cynophile de Teyran 2013