Canicross - présentation

Cani-marche, cani-cross, cani-VTT, et cani-trotinette, permettent de faire du sport en duo avec son chien !

"Le principe du canicross, c’est de courir avec son chien attaché devant et qui tracte, vous courez ensemble dans un même effort, c’est un moment de complicité. Les qualités et avantages de ce sport n’en finiront pas de vous étonner.

Il s’adresse à tous, que vous aimiez les sports de nature, l’endurance, les sensations fortes, découvrir des paysages et des parcours tout en ayant des sensations de vitesse, seul avec votre chien ou en groupe, dans un cadre naturel.

Les chiens doivent avoir une éducation de base, être sociables et connaître des ordres tels que « à droite », « à gauche », « doucement »...

Départ de course canicross - Jean-Marie et Jixie Berger Allemand

Pour cette pratique il faut bien évidemment un matériel adapté afin que « l’attelage » évolue en toute sécurité.
Pour le chien, il faut un harnais spécifique qui lui libère la cage thoracique pour qu’il ne soit pas gêné pendant l’effort.
Le coureur quant à lui doit avoir un baudrier ou une ceinture.
Pour relier les deux, il existe une ligne de trait intégrant une partie élastique afin de réduire les à-coups et limiter les chocs.

Pour les moins sportifs, il y a la canimarche, et pour les VTTistes, le canivtt.
Pour les plus motivés, il existe des compétions organisées par les clubs, ouvertes à tous, licenciés ou pas, il suffit pour y participer que le chien ait un âge minimum règlementaire suivant les disciplines.
Sont aussi organisés des championnats de France, d’Europe et du Monde.

Au niveau du Club il y a des personnes qui pratiquent régulièrement avec des non adhérents, les rendez vous se font par le biais d’une messagerie de groupe, une personne du groupe lance un entrainement et participe qui peut.
Le nouveau Comité souhaiterait structurer cette activité au sein du club pour la faire partager à tous ceux qui seraient désireux de la découvrir en toute sécurité."

Jean-Marie, responsable canicross