Chiens visiteurs - présentation

Catégorie : Chien visiteur Mis à jour : samedi 19 décembre 2020

"Qu’est ce qu’un chien visiteur ? C’est un chien qui rend visite à ceux qui ne peuvent pas ou plus avoir un chien. C’est un chien qui est laissé au naturel, avec une éducation de base. Il faut qu’il aime ça. Le chien ne juge pas, et il donne sans restriction. Et pour les humains qui les accompagnent, la discrétion est de rigueur.

C’est ouvert à tous les chiens, sauf les catégorisés, pas qu’ils n’en soient pas capables mais parce que la législation l’interdit. On présente le chien au diplôme quand il a minimum un an, avec le CSAU.

On fonctionne en binôme, un humain et un chien, non interchangeable. On prépare le diplôme au club, avec un cours par mois, suivi d’une balade éducative où la sociabilité du chien est demandée. On travaille l’approche des personnes handicapées, les fauteuils roulants, les cannes, les bruits divers, les personnes alitées, avec des appareils fragiles, et plein d’autres situations car chaque établissement visité a ses spécificités.

On apprend quelques tours car parfois le handicap physique ou mental est tel que les personnes ne peuvent pas toucher le chien. La peur de l’animal peut être paralysante mais elles peuvent regarder, et c’est déjà beaucoup. On peut aussi les faire participer (lancer la balle assis, couché tirer doucement le jouet...) On s'adapte à la situation qui n’est jamais la même.

On a de multiples partenariats, enfants handicapés, adultes, écoles (mais là c’est compliqué), maisons de retraite, graves accidentés et même la prison, pour ne citer que ceux là… Sur Teyran : la MJC, les Galopins, Aubeterre, on participe quand c’est possible aux manifestations du village (carnaval, halloween) et nous avons des projets dans nos tiroirs.

Nous avons des conventions avec tous ces établissements, avec un référent qui est à fond dans le projet de leur établissement.

C’est beaucoup de bonheur et de l’émotion.

Quand on voit une petite fille qui ne dénoue ses mains que pour toucher le chien, alors que c’est un effort inimaginable et que sa soignante n’en revient pas, on se dit qu’on n’est pas venu pour rien.

On a vu une fille pleurer car sa mère a pu ouvrir les yeux pour regarder et suivre du regard le chien, chose inespérée.

Ce sont souvent de toutes petites victoires, mais ô combien importantes pour les encadrants.

Il nous arrive aussi d’apprendre aux jeunes surtout, à ne pas avoir peur, et rien que le fait de promener le chien, c’est plus qu’une fierté.

Il faut aussi savoir accepter que quelquefois, il ne se passe pas grand-chose…

Je pourrais vous en parler pendant des heures…

Vous l’avez compris, le plus gros du travail se fait à l’extérieur du club qu’on représente. Il y a au moins une intervention par semaine, mais le minimum demandé à nos diplômés est une intervention par mois.

On reste à votre disposition pour tous renseignements, pour vous faire découvrir cette noble discipline ou aucune compétition ne nous tient."

Cécile, responsable de l’équipe des chiens visiteurs, dits "les chiens câlins".

Affichages : 116

Accès réservé

Visites

Aujourd'hui 35

Cette semaine 73

Ce mois 1281

Depuis le 14/04/2014 223416

En ligne

Nous avons 90 invités et aucun membre en ligne

Copyright

© Copyright Club Cynophile de Teyran 2013