Concours d'obéissance de Teyran (34) - 11 et 12 mai 2019

Mis à jour : mardi 14 mai 2019

27 adhérents du club passaient sur les 2 journées : 17 CSAU, 4 brevets, 6 classes 1 ! Comptes-rendu de Sophie/Obiwan, Bénédicte/Nutty, Elodie/Paillette, et Karine/Newton !

Photos

Merci à Mélanie ! Album journée de Samedi

Sophie avec Obiwan

"Tout d’abord, c’est super contente pour tout le monde que j’écris ce petit compte-rendu : tous les copains ont réussi !

Depuis l’entrée au club…

Obiwan et moi avons commencé l’année en septembre au cours Chiots. En bon berger australien, il a toujours été plein d’énergie (c’est à dire toujours content de sauter sur tout ce qui l’entoure), et de mon côté c’est mon premier chien, j’ai donc beaucoup à apprendre ! Après plusieurs mois au cours Chiots nous passons au cours Ados, et j’entends pour la première fois le son « QSO » lorsque Claire nous parle du concours d’Obéissance du club.

Au cours Ados nous nous entraînons tout de suite en vue du CSAU : Obi a bien progressé sur le rappel (il faut savoir qu’au début de l’année il s’amusait à faire le tour des copains en m’évitant soigneusement, un grand merci aux monos pour leurs conseils et leur patience), le « pas bouger » s’acquiert peu à peu, et la marche au pied… reste à travailler.

…jusqu’au CSAU

Nous travaillons donc régulièrement, jusqu’au jour J : la veille nous faisons une bonne balade avec Nutty et Bénédicte, le matin même une petite balade en VTT avant de partir, et j’arrive au club avec un petit sac de knackys pour concentrer Obi avant de passer. Nous passons cinquième, et je lui donne la dernière friandise juste avant de rentrer. L’absence se passe plutôt bien, mais alors qu’il était couché je le vois passer en position assise : je hurle « Pas Bouger » derrière la palissade et il reste stable. La marche au pied se déroule bien mieux que prévu ; puis vient le moment du rappel que je n’ai pas trop travaillé ces derniers jours car il semblait acquis : « Obi, viens ! » et je le vois arriver droit sur moi… avant de bifurquer vers le grillage où se trouvent les copains ! « Rappelle, rappelle » me dit Laurent : je rappelle, et heureusement cela suffit pour qu’il revienne tout de suite à moi. On obtient donc la mention Très Bon, et je suis fière de tous les progrès faits depuis septembre pour mon petit loup devenu grand !

Pour conclure : je voudrais adresser un grand merci à tous les animateurs du club, qui nous ont vraiment permis de progresser, parce qu’on partait de 0 tous les deux ! Et à tous nos camarades de cours et de balade, avec qui c’est toujours un plaisir d’échanger et qui sont toujours de super conseil. On a vraiment hâte de continuer à apprendre avec vous tous !"

Bénédicte avec Nutty

"Ce petit diplôme (CSAU) représente une belle revanche sur la vie pour Nutty et toute sa famille. Il y a pile un an de ça, on se battait à ses côtés pour la sauver. Elle n'était encore qu'un bébé... Pari réussi, Nutty a la joie de vivre et l'exprime (waf waf !). On a dû travailler dur pour tout reprendre.

On a été très entourés par beaucoup d'entre vous qui nous ont supportés avec nos contraintes ! Sa famille canine aussi ! Miss chausson est une guerrière et une battante. Merci à tous pour vos conseils et soutiens. On est très fier d'en être arrivé là ! Belle expérience..."

Elodie avec Paillette

"Début d'après d'après midi, je pars détendre Paillette avec ses supers copines Maï' et Milka. Pas trop de panique en perspective en arrivant au club, mais Aurélie et Marine sont un peu stressées. On consulte notre ordre de passage, je suis 10ème. Juste ce qu'il faut pour bien faire monter la pression. Je patiente en regardant le passage les autres.

Arrive notre tour. On entre sur le terrain après les derniers conseils de Céline, le trouillomètre à 100000, je vois bien que Paillette a capté mon stress que je ne peux cacher, et là, c'est le drame... 

Florent tente de s'approcher pour lire la puce et ...  impossible !!!! Paillette prend peur, elle recule, elle ne veut pas se laisser faire alors qu'elle n'a posé aucun souci lors des entraînements. On me confie le lecteur de puce et je parviens à la lire.

Dans ma tête, c'est raté, elle ne se laisse pas faire pour la puce, la suite risque d'être compliquée. Les conseils de Laurent sont salvateurs, il me guide calmement pour la suite des exercices et je reprends mes esprits. Nous entamons l'absence cachée, Paillette tient tous juste les 30 secondes et me fait la même qu'aux entraînements : commence à bouger au moment où je sors de la cache. Nous faisons ensuite une marche en laisse qui aurait pu être meilleure, mais pas de réaction aux bruits censés la distraire et / ou lui faire peur. Nous clôturons l'exercice par un des plus beaux rappels qu'elle ne m'a jamais fait.

Bref nous avons obtenu notre CSAU avec Mention Très Bon.

Cela m'a permis de prendre conscience que j'ai encore du travail de mon coté, en ce qui concerne la gestion du stress, mais je suis fière de ma belle Paillette qui va maintenant pouvoir se consacrer pleinement au Flyball."

Karine avec Newton

"Un moment de stress intense pour moi et donc pour Newton . L’expression "les chiens sont des éponges émotionnelles" prend tout son sens.

Nous arrivons sur le terrain, la présentation au juge se passe bien, la lecture de puce c’est ok.

Par contre le Assis pour l’absence cachée et pour le rappel... cela restera un mystère !!! Mais bon avec de la persévérance j’y parviens !!!

Les conseils des moniteurs et leur accompagnement depuis notre arrivée au club nous permettent d’obtenir ce diplôme (CSAU) aujourd’hui. La préparation au club et celle avec les copains de balade resteront de bons souvenirs. Merci à tous !"


Le Club Cynophile de Teyran est heureux de vous inviter à participer à son concours d’Obéissance qui se déroulera les 11 et 12 mai 2019 sur son terrain.

  • Juge : Christine RIVAL
  • Engagement : 15 euros par épreuve, 25 euros pour le CSAU + le Brevet. Chèque à libeller à l’ordre du Club Cynophile de Teyran
  • Clôture des engagements : 30 avril 2019
  • Restauration : buvette
  • Ne pas oublier : carnet de santé, licence et carnet de travail

Merci de bien vouloir retourner la feuille d’engagement dûment complétée, signée et accompagnée des coordonnées du Président du Club ou du Responsable Obéissance pour la confirmation des inscriptions, à : Mlle Sophie DELDEM – 134 Chemin de la Pierre Bleue – 34160 CASTRIES.

En fonction du nombre de concurrents, le concours se déroulera sur une ou deux journées. Nous vous confirmerons les jours et horaires à la clôture des engagements.

Si vous souhaitez vous entrainer sur le terrain avant le concours, n’hésitez pas à me contacter.

Le terrain se situe lieu-dit les Terres Rouges. A l’intersection de l’Avenue de Vendargues et de la Rue du Stade suivre les panneaux Club Canin et Paintball. Attention : ne pas suivre les panneaux Pension canine sur l’Avenue de Vendargues.

Dans l’attente de vous recevoir nombreux, toute l’équipe du Club Cynophile de Teyran vous adresse ses sincères salutations.

la Présidente

Sophie DELDEM

Affichages : 389

Accès réservé

Visites

Aujourd'hui 0

Cette semaine 36

Ce mois 1057

Depuis le 14/04/2014 178971

En ligne

Nous avons 239 invités et aucun membre en ligne

Copyright

© Copyright Club Cynophile de Teyran 2013