Obédience - présentation

Catégorie : Obédience Mis à jour : mardi 29 décembre 2020

"Je vais vous parler de cette discipline qu’est l’obéissance, qui s’appelle aussi l’obédience.

Il s’agit dans la phase d’apprentissage, d’éduquer son chien pour lui apprendre à se stabiliser afin d’acquérir les bases comme le assis / coucher / pas bouger / marche en laisse.

Puis l’éducation deviendra du dressage. Mais quand on dit dressage, il ne s’agit pas d’être autoritaire et forcer son chien à faire ce qu’on lui demande. Depuis quelques années les méthodes ont changé et la discipline de l’obédience est plutôt d’inciter son chien à exécuter des exercices en le récompensant par le jeu et la friandise. Le mot d’ordre étant : Le chien est joyeux, le maître est heureux !

Le tour du plot

Lors des entrainements il est important que le chien garde son enthousiasme à l’exécution des exercices, et pour cela il est tout aussi important d’acquérir la bonne attitude en tant que conducteur, afin de gagner en confiance et en régularité.

Cette activité commence par l’acquisition de plusieurs diplômes. Lorsque le chien est prêt, il pourra obtenir :

  • 1er : le CSAU : certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation, qui est ouvert à tous les propriétaires de chiens et qui confirme le chien dans l’acquisition des exercices de bases.
  • 2ème : le Brevet d’obéissance : établi sur les exercices du csau mais renforcés par un travail de stabilité du chien.

Puis si vous le souhaitez vient le temps de l’adrénaline, celle des concours devant Mr ou Mme le Juge. On parle alors des classes 1, 2 et 3 : qui au fur et à mesure augmentent en complexité et demandent une totale interaction entre le conducteur et son chien.

Et si votre binôme chien/maître est vraiment doué vous pourrez atteindre d’autres niveaux nationaux et internationaux comme toutes disciplines sportives.

Au Club de Teyran : Laurent [notre Président], Justine, Isabelle, Cécile et moi-même sommes compétiteurs en OB. Ne vont pas tardés à nous rejoindre, de par leur niveau, Pauline, Jean-Marie, et Pascale.

L’obéissance canine demande patience et contrôle de soi, c’est apprendre à être le maître de son chien, l’observer, le comprendre afin que s’installe une belle complicité. Pour cela le travail de groupe est très important, pour se corriger, évoluer, s’encourager notamment lors des concours et partager ainsi de bons moments.

Sachant que ces notions d’obéissance du chien servent également dans la vie de tous les jours pour faire la démonstration que son chien est réceptif et maniable.

Pour résumer l’obéissance canine c’est savoir obtenir la précision d’exécution sans contraindre son chien…voilà l’enjeu.

Si vous souhaitez partager cette passion, vous pourrez apprendre à votre chien le « en avant dans le carré » ou le « tourne autour du cône » et autres facéties réglementaires…sachant que le « port d’objet en gueule » peut aussi vous servir pour rapporter vos pantoufles… :-) "

Le rapport de la pantoufle (oui RA-pport, car avant hors caméra il y a eu... le VOL de la dite pantoufle :-)

Véro, monitrice Obédience

Affichages : 264

Accès réservé

Visites

Aujourd'hui 16

Cette semaine 69

Ce mois 468

Depuis le 14/04/2014 227914

En ligne

Nous avons 1262 invités et aucun membre en ligne

Copyright

© Copyright Club Cynophile de Teyran 2013