Egalement lauréate : Tessie ! Voici le compte-rendu de Joëlle :

Et voilà, nous y sommes ! Le réveil a sonné à 5 heures, pas question de lambiner. La veille, j’ai vérifié s’il ne manquait rien à la panoplie de la parfaite « conductrice » : eau, bol, sac à croquettes, laisse, le tout dans le sac à dos. J’ai même mis la table du petit déjeuner ! Tessie dort encore dans sa cage avec le traversin doudou à son odeur qui la rassure. Je me prépare et au dernier moment, je la nourris.

Nous partons pour demi-heure de balade dans la forêt, histoire de la mettre en pattes et de l’apaiser. J’avais oublié combien il est agréable d’écouter la nature se réveiller si tôt le matin ! Tessie file sur le chemin à toute allure. Mais je sais qu’elle ne me quitte pas des yeux et reviendra à mon appel. Pas de sangliers à l’horizon, tout va pour le mieux.

A 7 heures, nous sommes au club et après avoir pris connaissance du tirage au sort qui nous donne le numéro 8, je fais sortir Tessie du coffre, histoire de la «  mettre un peu sur moi » comme dit Ian, en cours.

Oui mais voilà, l’excitation est montée d’un cran chez ma malinoise de deux ans ! D’abord il y a les copains qui aboient et puis il y a cette merveilleuse odeur d’herbe fraîchement tondue dans laquelle elle plante le museau sans se préoccuper du tout de ma présence. J’ai beau chercher à être beaucoup plus intéressante, rien ne marche. Tout ça n’est pas de très bon augure !

Alors je la remets dans sa cage pour laisser retomber l’excitation. Dix minutes avant de passer, je la sors de nouveau et ça va mieux. Avec les dernières croquettes autorisées, je la ramène sur moi. Après un petit pipi pour Tessie et au moins dix pour sa maîtresse, nous sommes prêtes.

Nous entrons sur le pré et tout se passe bien jusqu’au moment où, lors de la marche en laisse, elle recommence son numéro de « laisse-moi-tranquille-je-fais-ce-que-je-veux-d’abord-je-n’ai-rien-à-faire-de-tes-appels-au-pied-je-préfère-renifler-par-terre ». Et soudain, je réalise : le flair infaillible de mon malinois avait détecté lors du dernier cours sur ce même terrain, les plumes d’un oiseau décédé, et en cherchant mieux, elle avait même retrouvé un bout de sa carcasse ! Nous y sommes ! J’essaie de rester calme car il n’y a que ça à faire, vu la sensibilité de mon chien.

La suite se passe bien : elle semble ignorer les chiens croisés sur le terrain et se laisse caresser par le juge qui la qualifie de « Tu es une bonne fille ! ». Elle exécute parfaitement la cache et le rappel et reste sagement assise lors de la recherche de la fameuse puce d’identification (il faut dire que j’ai mobilisé tous les gens de passage chez nous qui l’ont entraînée avec la télécommande de la clim).

Ouf ! Nous en avons terminé. Et c’est un festival de gratouilles et de câlins pour Tessie qui les a bien mérités avec un « très bon » en guise d’appréciation sur son diplôme.

Un grand merci à nos moniteurs qui font de ce club un endroit si convivial et chaleureux !