Compte rendu par Evelyne, maitresse de Tchinto :
"Première compétition pour Chouchou
Bon j’aime pas vraiment les compétitions : d’abord il faut se lever tôt, très tôt en règle générale, et puis il y a le stress : le stress de l’attente, le stress du passage, le stress de bien faire.
De plus Tchinto est bien jeune, il n’a qu’un an en dog-dancing et n’aime pas trop la foule et le monde. Je m’inquiète donc un petit peu de sa réaction lorsqu’il sera entouré de gens et d’autres chiens et je ne voudrais pas qu’il casse notre chorégraphie de groupe.
Bref ça me motivaient pas trop d’y aller mais voilà, est-ce qu’on l’on peut vraiment refuser quelque chose à Laurence ?
Et c’est aussi important d’avoir un retour extérieur sur notre travail et de bons conseils pour le faire évoluer.
Nous voilà parti pour Pignan pour rejoindre la troupe qui était déjà sur place pour donner un coup de main à la mise en place de la salle. Nous nesommes que quatre à présenter notre chorégraphie, Marion et Lydie n’étant pas disponibles. Il y a donc Lolo avec Poumba, Véro avec Satine, Laurence avec Venise, et puis Tchinto et moi.
La compétition se déroule dans un grand salle avec des gradins, l’espace où nous allons dérouler notre chorégraphie est délimité par des barrières, et au sol une belle moquette rouge. Il n’y a pas beaucoup de monde pour ce samedi puisque c’est une date qui, grâce à Colette, a été rajoutée spécialement pour les gens qui passaient en fun, car la journée du lendemain était très largement complète.
A notre arrivée Tchinto retrouve avec bonheur son grand (dans tous les sens du terme) Amour Satine. Et c’est magique, plus de stress pour le Loulou, rien ne peut lui arriver si elle est là.
[Patientez pendant le téléchargement...]
Nous ne passons pas de suite, donc nous nous installons pour regarder les autres compétiteurs. Seul bémol, il nous ait demandé de nous installer en haut sur les gradins, mais avec un Tchinto version saucisse courtes pattes, c’est juste pas possible de monter tout là-haut là-haut, donc nous allons nous rester en bas sur le coté au mieux sans gêner les participants. Nos chiens sont extraordinairement calmes, pas du tout stressés, pas du tout agressifs. Il y a même Poumba qui sera qualifié par une compétitrice de "Bisounours" à notre grande stupeur 😂😂😂 !
Nous présentons une chorégraphie basée sur le cirque qui donne beaucoup de place à la socia et à la bonne entente de nos chiens. Véro nous a fabriqué de beaux noeuds pap de toutes les couleurs.
Quand notre tour vient, nos loulous sont pleins d’entrain et bien focus. Notre chorégraphie se déroule bien, mais nous sommes un peu en avance sur le timing et nous manquons un peu de rigueur sur certains enchaînements.
Nous recevons les félicitations de la juge qui apprécie de voir une présentation de groupe, et qui est très surprise de voir 4 chiens assis sereins autour de Véro qui distribue les friandises, il faut dire que ce rappel a été parfaitement exécutés par nos loulous.
Bref beaucoup de retours positifs avec juste des conseils pour travailler avec un peu plus de rigueur sur les enchaînements et pour le contact en déplacement.
Je suis trop fière de mon petit bout qui a vraiment montré qu’il pouvait être hyper concentré et sans être perturbé par les bruits et les autres mâles quand il travaille.
Pour moi je dois encore travailler sur ma position courbée en deux (pas facile de passer d’un monstre de 42 kg à une petite saucisse raz du sol) et lui faire plus confiance, mais c’était une belle première fois"
Ev et Tchinto